Pass sanitaire européen : ce qui change pour le pharmacien 

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Pass sanitaire européen : ce qui change pour le pharmacien 

Publié le 30 juin 2021
Par Magali Clausener
Mettre en favori

À partir du 1er juillet, le pass sanitaire français devient européen. Concrètement, le QR Code présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid. En fait, depuis le 25 juin, les certificats de vaccination et de test français sont déjà au format européen, c’est-à-dire rédigé en français et en anglais, comportent le QR Code permettant de télécharger l’attestation sur TousAntiCovid et le QR Code à présenter lors d’un contrôle à l’embarquement ou aux frontières.

Qu’est-ce qui change pour le pharmacien ?

Pour la vaccination, les pharmaciens doivent toujours renseigner le système d’information Vaccin Covid. Mais, depuis le 25 juin, ils doivent remettre à la personne vaccinée deux documents :

– une attestation de vaccination certifiée conforme à la norme européenne, contenant un QR code ;

– la synthèse de vaccination qui, signée, constitue le certificat médical relatif à cette vaccination.

Publicité

Pour les tests antigéniques, seuls les dispositifs appartenant à une liste autorisée et mise à jour par l’Union européenne peuvent être utilisés pour les voyageurs. Le pharmacien devra désormais intégrer le nom du fabricant du test antigénique au moment de la saisie des résultats dans le portail SI-DEP afin qu’il soit valide pour des déplacements en Europe (lire ici).

Qu’est ce qui se passe pour les personnes vaccinées ou testées avant le 25 juin ?

Les personnes ayant un schéma vaccinal terminé peuvent se rendre sur le téléservice de l’Assurance maladie afin de télécharger l’attestation aux normes européennes.

Celles qui possèdent un compte Ameli pourront également se procurer leur attestation dans leur espace personnel Ameli. Sa mise à disposition leur sera notifiée via la messagerie de leur compte entre aujourd’hui et la mi-juillet.

Les personnes ayant simplement réalisé un test PCR ou antigénique négatif depuis moins de 3 mois devront se connecter sur le site sidep.gouv.fr pour télécharger leur attestation au format européen.

Si elles ont déjà téléchargé leur QR Code dans l’application TousAntiCovid Carnet, ce QR Code sera automatiquement mis à jour au format européen à partir du 1er juillet.

Les patients ne pouvant pas récupérer leur attestation de vaccination via un service en ligne, peuvent la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé lors d’un rendez-vous, ou bien la demander au professionnel ou au centre qui les a vaccinés.

Le pass sanitaire est-il suffisant pour voyager ?

Le pass sanitaire européen n’est pas LE sésame pour voyager. En effet, chaque pays peut ajouter d’autres contraintes comme un résultat de test PCR négatif. Les personnes doivent se renseigner sur le site diplomatie.gouv.fr.

Et pour le retour en France ?

Attention ! En France, le schéma vaccinal n’est considéré comme complet qu’après 2 semaines pour les vaccins à deux doses et après une dose si la personne a eu le Covid, et 4 semaines pour les vaccins à une dose. Et selon le pays de provenance, d’autres mesures peuvent être mises en place (quarantaine, motifs impérieux, etc.).

Et si la personne ne voyage pas à l’étranger ?

Le pass sanitaire européen est obligatoire uniquement pour des voyages au sein de l’Union européenne mais aussi au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. Les règles du pass sanitaire européen sont aussi applicables pour les Outre-mer.

Pour une utilisation du pass sanitaire en France, les certificats de test et de vaccination émis jusqu’au 25 juin continueront d’être lisibles.