- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Obligation vaccinale : les généralistes en PACA majoritairement pour
![Obligation vaccinale : les généralistes en PACA majoritairement pour](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2016/07/7cbd2f3215e66809f92053bf4da65.jpg)
© Vaccination - DR
Obligation vaccinale : les généralistes en PACA majoritairement pour
À propos du débat lancé par la ministre de la Santé sur la vaccination et le maintien de l’obligation vaccinale pour certains vaccins, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire ou BEH du 26 juillet publie les résultats d’une enquête menée en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sur l’opinion de 440 médecins généralistes.
Ces derniers se montrent majoritairement favorables au maintien de l’obligation vaccinale (92 %). Pour 24 % d’entre eux, l’obligation devrait même être élargie à d’autres vaccins.
Les médecins citent en premier lieu la coqueluche, le ROR (rougeole-oreillons-rubéole), l’Haemophilus influenzae de type B. Ils sont tout de même 5 % à penser qu’il faudrait permettre des exceptions pour des raisons religieuses ou philosophiques pour les vaccins pour les enfants.
Le point d’achoppement concerne la coexistence de vaccins obligatoires et recommandés. Cela génère des difficultés pour 33 % des généralistes interrogés vis-à-vis des familles. 39 % des médecins jugent même les vaccins obligatoires « prioritaires » par rapport aux vaccins recommandés. Dans l’hypothèse d’une levée de l’obligation vaccinale concernant la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite dans la petite enfance, 83% des praticiens interrogés la redoute. Ils craignent une diminution de la couverture vaccinale et ils sont prêts à 81 % à œuvrer en insistant auprès des parents sur l’importance de continuer à vacciner.
En conclusion, les auteurs conseillent l’information et la formation des médecins généralistes afin d’obtenir leur adhésion à la mise en place d’une nouvelle politique vaccinale.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?