Obligation vaccinale des soignants : l’arrêt maladie ne sera pas toléré

© Getty Images/iStockphoto

Obligation vaccinale des soignants : l’arrêt maladie ne sera pas toléré

Publié le 27 août 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La mise en place de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 a fait bondir les chiffres chez les soignants : « Il reste une petite dizaine de pourcents de soignants et de salariés des établissements qui n’ont pas encore reçuune dose », a annoncé Olivier Véran le 26 août, lors d’une conférence de presse. Toutefois, le ministre de la Santé confirme qu’au 15 septembre, « la loi s’appliquera, avec pédagogie, mais elle s’appliquera ». Dans les territoires ultramarins fortement touchés par la quatrième vague, l’obligation vaccinale sera cependant « repoussée jusqu’à ce qu’on soit de l’autre côté de la vague ».

« Le refus de se vacciner ne donnera lieu à aucun arrêt maladie, a prévenu le ministre. Des contrôles systématiques seront diligentés pour toute prescription qui serait jugée suspecte auprès du soignant comme du prescripteur, si l’on voit qu’il y a une accumulation de prescriptions suspectes. » « D’autres procédures pourraient être engagées dans la foulée », a-t-il encore ajouté, sans précisions.

Prolongation du pass sanitaire ?

Sans le vaccin et la « vaste campagne » de vaccination, « on aurait pu s’attendre au pire » en métropole, a indiqué Olivier Véran en évoquant la situation épidémiologique actuelle (11 000 personnes hospitalisées pour Covid-19 et plus de 2 200 en réanimation ou soins critiques, selon ses chiffres), alors que le variant Delta domine. « La quatrième vague n’est pas encore derrière nous mais elle tend à diminuer. Elle pourrait diminuer encore davantage mais nous entrons dans une zone d’incertitude liée à la fin de l’été », prévoit le ministre. Qui pourrait demander aux parlementaires la prolongation du pass sanitaire, dont la date butoir est fixée au 15 novembre par la loi, « si le Covid ne disparaissait de nos vies dans les 3 mois »

Publicité

En attendant, « il n’y aura pas d’impact de la troisième dose sur le pass santitaire. C’est-à-dire que si vous avez votre pass sanitaire, que vous alliez prendre votre rappel ou non, vous garderez le bénéfice du pass sanitaire », a promis le ministre de la Santé ce 26 août.