- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Le Pr Henri Joyeux lance une alerte
La pétition du Pr Henri Joyeux a déjà recueilli plus de 550 000 signatures. Ce chirurgien cancérologue remet en cause de manière virulente la sécurité du vaccin hexavalent dans une tribune publiée sur le site de l’Institut pour la protection de la santé naturelle (www.ipsn.eu). Actuellement, en raison des tensions d’approvisionnement des vaccins tétra- et pentavalents, le vaccin hexavalent Infanrix Hexa est le seul disponible pour assurer la vaccination obligatoire des nourrissons contre le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite). Or ce vaccin contient dans sa formulation de l’aluminium et du formaldéhyde (à l’état de traces) que le Pr Joyeux juge dangereux pour les nourrissons. Il souhaiterait la disponibilité d’un vaccin trivalent sans aluminium.
Une pétition au moment des ruptures
Jusqu’en 2008, le vaccin DTP était disponible, mais il a fait l’objet d’un arrêt de commercialisation en raison de l’augmentation de manifestations allergiques importantes et ne fera pas l’objet d’un retour sur le marché. Il contenait lui aussi du formaldéhyde. A noter que le Pr Joyeux lance sa pétition au moment des ruptures de vaccins habituellement utilisés pour cette vaccination obligatoire, contenant également les mêmes éléments qu’il remet en cause (formaldéhyde et/ou aluminium, traces de néomycine et polymyxine B).
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a vivement réagi aux propos du Pr Joyeux et rappelle qu’il ne faut pas avoir de doute par rapport au vaccin. A la demande de l’ANSM, une étude sur l’effet des sels d’aluminium sur l’homme est en cours depuis 2013 et donnera des résultats courant 2016. Alors, le Pr Joyeux est-il lanceur d’alerte ou « pyromane » ?
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge