- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : Trod sérologiques à délivrer
![Lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : Trod sérologiques à délivrer](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/c33397f7d7235d25cad1a78beec8b.jpg)
© DR
Lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : Trod sérologiques à délivrer
La vaccination contre le Covid-19 est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans depuis ce 22 décembre. Après un avis favorable des autorités de santé et la publication de données américaines de sécurité en vie réelle « de nature à rassurer », selon le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) dans son avis du 21 décembre, le DGS-Urgent n° 133 envoyé dans la matinée dresse les modalités de la vaccination.
Les pharmaciens ne participeront pas à la campagne comme effecteurs de la vaccination. Cependant, ils fourniront gratuitement à tous les professionnels de santé habilités à la vaccination en ville – médecins, infirmiers et PMI pour les 5-11 ans -, des Trod sérologiques, recommandés chez tous les enfants de 5 à 11 ans à l’exception de ceux ayant une preuve d’infection passée à la Covid-19 (résultat positif de test PCR, antigénique ou sérologique datant de plus de deux mois), afin d’identifier les enfants préalablement infectés par le Sars-CoV-2, qui ne recevront qu’une dose de vaccin en primovaccination. Les Trod sérologiques sont aussi recommandés en amont des premières injections pour les 12-17 ans et les adultes.
Pour rappel, pour la délivrance des Trod sérologiques aux professionnels de santé habilités à la vaccination, le pharmacien est rémunéré 6,02 € TTC (TVA de 0 %) par test, à facturer à l’Assurance maladie sous forme d’un code PMR. « Le nombre de Trod retirés gratuitement ne doit pas dépasser le nombre de doses correspondant à une première injection », rappelle l’Assurance maladie sur son site.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?