Lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : Trod sérologiques à délivrer

© DR

Lancement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : Trod sérologiques à délivrer

Publié le 22 décembre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La vaccination contre le Covid-19 est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans depuis ce 22 décembre. Après un avis favorable des autorités de santé et la publication de données américaines de sécurité en vie réelle « de nature à rassurer », selon le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) dans son avis du 21 décembre, le DGS-Urgent n° 133 envoyé dans la matinée dresse les modalités de la vaccination.

Les pharmaciens ne participeront pas à la campagne comme effecteurs de la vaccination. Cependant, ils fourniront gratuitement à tous les professionnels de santé habilités à la vaccination en ville – médecins, infirmiers et PMI pour les 5-11 ans -, des Trod sérologiques, recommandés chez tous les enfants de 5 à 11 ans à l’exception de ceux ayant une preuve d’infection passée à la Covid-19 (résultat positif de test PCR, antigénique ou sérologique datant de plus de deux mois), afin d’identifier les enfants préalablement infectés par le Sars-CoV-2, qui ne recevront qu’une dose de vaccin en primovaccination. Les Trod sérologiques sont aussi recommandés en amont des premières injections pour les 12-17 ans et les adultes.

Pour rappel, pour la délivrance des Trod sérologiques aux professionnels de santé habilités à la vaccination, le pharmacien est rémunéré 6,02 € TTC (TVA de 0 %) par test, à facturer à l’Assurance maladie sous forme d’un code PMR. « Le nombre de Trod retirés gratuitement ne doit pas dépasser le nombre de doses correspondant à une première injection », rappelle l’Assurance maladie sur son site.

Publicité