- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Lancement de la campagne antigrippale : des vaccins en veux-tu, en voilà
![Lancement de la campagne antigrippale : des vaccins en veux-tu, en voilà](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/26b2ece75dcce8a655f74bfa8b67c.jpg)
© Pixabay
Lancement de la campagne antigrippale : des vaccins en veux-tu, en voilà
« Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu ». C’est le mot d’ordre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui commence ce 22 octobre en ville pour les personnes visées par les recommandations, prioritaires jusqu’au 22 novembre inclus. Car le virus de la grippe, qui était absent la saison dernière, circule déjà cet automne et commence à inquiéter les autorités par son imprévisibilité, dans un contexte de système de santé essoré par une épidémie de Covid-19 .
La campagne de vaccination contre la grippe sera menée d’ailleurs « de façon synergique » avec la campagne contre le Covid-19.
L’objectif, cette année, est d’atteindre la plus haute protection des personnes ciblées par les recommandations, qui sont également à risque de forme grave de Covid-19. Et d’approcher les 75 % de couverture vaccinale préconisés par l’OMS, ou du moins consolider la forte progression de la couverture vaccinale observée l’an passé : + 8 % pour la population générale (55,8 %), et passant de 52 % à 59,9 % pour les 65 ans et plus. L’augmentation de la couverture vaccinale des soignants est aussi un « objectif prioritaire », indiquent les autorités de santé. De nouvelles cibles ont été intégrées aux recommandations.
Et cette année, les autorités de santé expliquent avoir anticipé le risque de pénuries de vaccins. « L’Etat a sécurisé l’approvisionnement en réservant des doses de vaccins supplémentaires », a indiqué le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, en conférence de presse le 21 octobre. Sans toutefois fournir un chiffre sur les doses sécurisées. 10 millions de doses sont déjà disponibles dans le circuit officinal et les établissements de santé. Au total, près de 18 % de doses supplémentaires ont été commandées par les acteurs de la vaccination par rapport à l’an passé, pour un total de 17 à 18 millions de doses.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?