- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Janssen et Novavax dans la stratégie vaccinale anti-Covid-19
Janssen et Novavax dans la stratégie vaccinale anti-Covid-19
Par Magali Clausener, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier, Laurent Lefort et Francois Pouzaud
La Haute Autorité de santé (HAS) a validé le 14 janvier l’utilisation des vaccins anti-Covid-19 Nuvaxovid (laboratoire Novavax, vaccin à protéine recombinante) en primovaccination et de Janssen (vaccin à adénovirus) en deuxième dose et en rappel, comme outils supplémentaires dans la stratégie vaccinale, chez les adultes. Leurs technologies plus « classiques » apparaissent aujourd’hui comme une alternative pour les personnes réticentes aux vaccins de Pfizer/BioNTech (Cormirnaty) et de Moderna (Spikevax), ou qui présentent des contre-indications.
En primovaccination
– Les vaccins à ARNm restent les vaccins de référence.
– Chez les personnes non vaccinées et âgées de 55 ans et plus : possibilité d’administrer soit le vaccin Janssen selon un schéma initial de 2 doses espacées de 2 mois, soit le vaccin Novavax avec 2 doses espacées de 3 semaines.
– Chez les personnes non vaccinées âgées de moins de 55 ans : possibilité d’administrer le vaccin Novavax avec 2 doses espacées de 3 semaines ou, à titre exceptionnel dans le cadre d’une décision médicale partagée et en cas d’indisponibilité de Nuvaxovid, celui de Janssen.
– Chez les personnes ayant reçu 1 seule dose de vaccin Janssen et âgées de plus de 55 ans : possibilité de compléter la primovaccination avec une 2e dose du produit, 2 mois après la première administration.
– Chez toutes les personnes de 18 ans et plus ayant reçu 1 seule dose de vaccin, quel qu’il soit, et qui refusent ou ne peuvent pas recevoir une 2e dose du même produit : possibilité de compléter le schéma initial avec le vaccin Nuvaxovid.
En rappel
– Possibilité de recourir au vaccin Janssen chez les 55 ans et plus, y compris ceux ayant reçu un vaccin à ARNm en primovaccination, et de manière exceptionnelle chez les moins de 55 ans.
– Le vaccin Nuvavoxovid n’a pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM).
La France devrait recevoir les premières doses de Nuvaxovid au cours de la semaine du 21 février. Ces livraisons « en quantité limitée » (1,1 à 1,2 million de doses fin février, puis 800 000 doses par semaine en mars) ne sont « pas forcément compatibles avec une mise à disposition dans le circuit en ville, du moins dans l’immédiat », a annoncé le ministère des Solidarités et de la Santé.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies