Janssen, AstraZeneca, Moderna : tout pour accélérer la vaccination anti-Covid-19 en ville

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Janssen, AstraZeneca, Moderna : tout pour accélérer la vaccination anti-Covid-19 en ville

Publié le 20 avril 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Janssen obtient un nouveau feu vert de l’Agence européenne des médicaments, les commandes d’AstraZeneca reprennent et des officines se préparent à recevoir Moderna : tout semble permettre à la campagne de vaccination contre le Covid-19 de rebondir en ville. Explications.  

« Mettre le paquet » sur AstraZeneca

Dans son dernier rapport de pharmacovigilance publié le 16 avril, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait état de 9 cas supplémentaires de thromboses atypiques et de coagulopathies intravasculaires disséminées (CIVD) après injection du vaccin d’AstraZeneca (Vaxzevria), dont 4 mortels, portant à 23 le nombre total de cas notifiés à la pharmacovigilance, sur 2 725 089 injections (chiffres au 8 avril). Fait nouveau, les 9 cas « concernent des patients qui présentent un profil différent de celui des précédents bilans », commente l’ANSM, à savoir une moyenne d’âge plus élevée (62 ans), et plutôt des hommes (5 hommes et 4 femmes).

Un bilan qui ne semble pas entamer la mobilisation des professionnels de ville. Alors que le portail de commandes est réouvert pour le vaccin britannique depuis le 19 avril (et jusqu’au 20 avril 23 h), « la commande actuelle a tendance à démarrer très fortement, donc l’appétence des professionnels de santé pour ce vaccin continue de se manifester », souligne ce 20 avril le ministère de la Santé, qui désire « mettre le paquet » sur Vaxzevria. Quant à la défiance pour AstraZeneca, le ministère peine toujours à l’évaluer. « Nous avons des signaux contradictoires. D’un côté, nous avons des professionnels de santé qui commandent beaucoup et qui vaccinent beaucoup et d’un autre, ils témoignent qu’il est difficile de convaincre pour venir se faire vacciner », rapporte le ministère qui constate cependant « qu’au final », les plages de rendez-vous sont remplies. En témoigne un taux d’utilisation constant : 67 % globalement (un peu moins de 70 % la semaine passée, et 60 % la semaine précédente), 73 % en ville.

Publicité

Janssen dans les starting block

Même si tout ne se passe pas vraiment « comme prévu », contrairement aux déclarations du porte-parole du gouvernement, les livraisons du vaccin de Janssen devraient être débloquées « très très vite », prévient le ministère de la Santé, maintenant que l’EMA confirme une balance bénéfice/risque favorable. « Nous avons poussé les doses jusqu’aux grossistes », explique le ministère, pour permettre une arrivée en ville le plus vite possible. Les pharmaciens devraient recevoir un mail leur confirmant la date de livraison.

Moderna dans toutes les pharmacies en juin

Alors que les pharmaciens mosellans sont en train de commander leur premier flacon du vaccin de Moderna pour une livraison en fin de semaine, l’expérimentation sera étendue en mai à d’autres régions avec 30 000 à 40 000 doses allouées aux professionnels de ville. « Au fur et à mesure des approvisionnements » et des possibilités « logistiques », le ministère de la Santé souhaite une montée en charge sur tout le territoire national en juin, ce qui permettrait ainsi aux plus jeunes (moins de 55 ans) de se faire vacciner en ville.

Pas de Pfizer en ville

Le ministère de la Santé n’entrevoit définitivement pas l’arrivée du vaccin de Pfizer/BioNTech en ville. La vaccination par des pharmaciens d’officine à La Réunion depuis le 6 avril avec Comirnaty est une exception, une situation « très spécifique liée à la situation réunionnaise », dont la proportion de variant dit sud-africain est importante, explique le ministère de la Santé. Compte-tenu du nombre de doses de Pfizer/BioNTech disponibles, le ministère ne souhaite pas pour l’instant « déshabiller Pierre (les centres de vaccination) pour habiller Paul (la ville) ».