- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Infections à pneumocoques : le vaccin PVC 20 dans les officines début 2024
![Infections à pneumocoques : le vaccin PVC 20 dans les officines début 2024](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/fe3caf7f900ea65690e4d2eb6458f.jpg)
© Getty Images
Infections à pneumocoques : le vaccin PVC 20 dans les officines début 2024
Le nouveau vaccin de Pfizer contre les pneumocoques, PVC 20, devrait être autorisé en France et commercialisé début 2024. Un vaccin que les pharmaciens pourront prescrire et administrer aux adultes à risque.
Après le vaccin Prevenar 13 mis sur le marché en 2010, Pfizer lance un nouveau vaccin contre les pneumocoques, le PVC 20. Ce vaccin est dirigé contre 20 sérotypes pneumococciques. Il a obtenu le 14 février 2022 son autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne. Le 27 juillet 2023, la Haute Autorité de santé (HAS) l’a intégré dans la stratégie vaccinale française pour la prévention des maladies invasives et des pneumonies à pneumocoque chez les personnes à risque âgées de 18 ans et plus. « Nous espérons que le PVC 20 sera mis à disposition dans les officines début 2024. Il devrait ensuite être intégré au printemps dans le calendrier vaccinal » observe Emmanuelle Blanc, directrice médicale Vaccins (hors Covid) de Pfizer. Pour l’heure, le vaccin n’est destiné qu’aux adultes mais Pfizer a déposé une demande d’AMM européenne pour une version pédiatrique.
Un schéma simplifié
Ce nouveau vaccin est, selon Emmanuelle Blanc, une opportunité pour les pharmaciens de jouer leur rôle de prévention auprès des populations à risque, à savoir les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques (insuffisance cardiaque, diabète…) ou immunodéprimées. En effet, la HAS relève dans son avis que la couverture vaccinale observée chez les adultes éligibles à la vaccination antipneumococcique est « très insuffisante et en baisse depuis l’introduction du schéma séquentiel, estimée à 4,5 % en 2018 ». L’un des atouts du PVC 20 est justement de simplifier le schéma vaccinal -actuellement Prevenar 13 puis deux mois après une dose de Pneumovax et un rappel 5 ans après-. La HAS recommande effectivement « l’utilisation préférentielle du vaccin PVC 20 seul en remplacement du schéma VPC 13 – VPP 23 actuellement en vigueur ». « Même si le PVC 20 n’est pas encore disponible, les pharmaciens doivent inciter les patients éligibles à commencer le schéma vaccinal puisqu’ils peuvent prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal », estime Emmanuelle Blanc.
Les infections respiratoires sont l’un des domaines thérapeutiques sur lequel travaille Pfizer. Son vaccin contre le virus respiratoire syncytial, Abrysvo, a obtenu une AMM européenne le 23 août 2023. Il est indiqué pour l’immunisation passive des nourrissons de la naissance à 6 mois après l’administration du vaccin à la mère pendant la grossesse. Abrysvo cible également les personnes de 60 ans et plus. Le laboratoire développe également un vaccin à ARNm contre la grippe et un autre contre le zona.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)