- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Immunité pré- ou postvaccination Covid-19 : pourquoi les Trods sérologiques sont inutiles
![Immunité pré- ou postvaccination Covid-19 : pourquoi les Trods sérologiques sont inutiles](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/03/d94c426eebbe9447fcf88b96e8ddc.jpg)
© DR
Immunité pré- ou postvaccination Covid-19 : pourquoi les Trods sérologiques sont inutiles
Faut-il faire une recherche d’anticorps avant la vaccination contre le Covid-19 ? « La réalisation d’une sérologie prévaccinale n’est pas pertinente et donc non recommandée », jugeait la Haute Autorité de santé dans son avis du 11 février sur la stratégie de vaccination contre le Sars-CoV-2 des personnes ayant un antécédent de Covid-19. Qui ajoute : « Il est difficile à l’heure actuelle, de définir le marqueur immunologique de protection contre le Sars-Cov-2. En effet, l’immunité conférée par la maladie implique à divers degrés la voie cellulaire et la voie humorale, de sorte que la seule sérologie n’est pas un marqueur suffisant de protection. Elle permet seulement d’attester d’un contact avec le Sars-CoV-2. »
Faut-il faire une recherche d’anticorps après la vaccination contre le Covid-19 ? Non plus. La HAS n’a pas émis de recommandations en ce sens et l’Académie nationale de pharmacie, dans son communiqué du 11 mars, y est opposée. « La recherche d’anticorps est inutile et peut même prêter à confusion », clame-t-elle, alors que les pharmaciens peuvent être directement confrontés à des demandes de patients souhaitant vérifier l’efficacité de la vaccination au moyen d’un Trod sérologique, par exemple. « En effet, parmi les 122 tests ayant obtenu le marquage CE publiés sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé (125 au 12 mars, y compris les Trod sérologiques vendus en officine, NdlR), certains ne mettent en évidence que les anticorps antinucléocapside, à savoir ceux qui sont produits après une infection Covid-19 ou après vaccination avec un vaccin à base de virus entiers. Ces examens sérologiques sont donc inadaptés à la recherche d’anticorps après vaccination avec les vaccins actuellement disponibles en France (Pfizer-BioNtech, Moderna et AstraZeneca) n’induisant que la production d’anticorps antispike. »
Et de conclure : « Sachant, en outre, que les premières études ont montré que plus de 95 % des réponses vaccinales sont positives, l’Académie considère que la recherche d’anticorps à titre personnel après vaccination n’est pas nécessaire. »
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs