- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Grippe saisonnière : faible efficacité des vaccins de la saison 2024-2025

© Getty Images
Grippe saisonnière : faible efficacité des vaccins de la saison 2024-2025
Une efficacité modérée du vaccin quadrivalent cette année
En France, l’efficacité vaccinale contre la grippe est estimée à 42 % pour la saison 2024-2025 d’après une étude du réseau des laboratoires de ville Relab publiée dans la revue Eurosurveillance. Un chiffre assez comparable aux autres années, d’après le Dr Antonin Bal des Hospices civiles de Lyon, coordinateur de l’étude, avec cependant une diminution par rapport à l’an dernier. Pour rappel, au cours de la saison 2023-2024, l’efficacité du vaccin était de 47,6 % dans la population générale.
Les sujets âgés de 65 ans sont les plus impactés, avec une efficacité vaccinale de seulement 31 % cette saison, contre 62 % chez les moins de 65 ans. Une des explications serait que les vaccins contre la grippe sont plus efficaces contre les virus de la grippe B (75 %) que ceux de la grippe A (26 %) en raison d’une forte capacité de mutation de cette souche. Or, les sujets âgés sont plutôt infectés par les virus de sous-type A. Par ailleurs, dans cette population, l’immunité est altérée et la réponse au vaccin est classiquement plus faible.
Une épidémie grippale toujours en cours
Santé publique France a déclaré dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 26 février 2025 que la France est toujours en situation d’épidémie grippale dans toutes les régions, l’activité grippale restant soutenue pour le moment. Les indicateurs virologiques sont tout de même en baisse : en ville l’activité grippale a déjà atteint un niveau faible, en revanche, le niveau reste encore modéré à l’hôpital.
Fin de la campagne de vaccination 2024-2025
Démarrée mi-octobre 2024, la campagne de vaccination devait initialement se terminer fin janvier. Mais la circulation encore active du virus à cette période en a décidé autrement et la clôture a été repoussée à ce vendredi 28 février. Trois vaccins quadrivalents inactivés à dose standard et sans adjuvant ont été utilisés lors de cette campagne : Fluarixtetra, Influvac Tetra et Vaxigriptetra. Pour rappel, Efluelda Tetra, vaccin tétravalent à dose augmentée, plus efficace chez le sujet âgé, n’était pas disponible car retiré du marché français depuis le 4 avril 2024.
De nouveaux vaccins prévus pour la prochaine saison
Pour la campagne 2025-2026, les vaccins antigrippaux devraient être trivalents. En effet, l’agence européenne du médicament (EMA) a recommandé de retirer de la composition la souche B/Yamagata qui n’a plus été détectée depuis mars 2020. En attendant leur commercialisation (obtention d’autorisation de mise sur le marché et remboursement), les précommandes des vaccins tétravalents pour la prochaine saison sont en cours et se terminent le 31 mars prochain.
Avec l’APM
- Covid-19 : fin du remboursement des tests en pharmacie au 1er mars
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !
- Et si l’appli Dossier Pharma révolutionnait le suivi des traitements pour les patients ?
- Sevrage tabagique, addictions… et si les pharmaciens passaient à l’action
- L’interdiction des « puffs » entre en vigueur
- Analogues du GLP-1 : alerte sur les faux justificatifs
- Biosimilaires : les pharmaciens avancent… sans filet économique
- PLFSS 2025 : adieu la « taxe lapin »
- Journée des maladies rares : rencontre avec Hélène Gaillard, une pharmacienne engagée
- Dispensation à l’unité : la fausse bonne idée qui inquiète la profession