Vaccination Réservé aux abonnés

Grippe : le vaccin est moins cher

Publié le 22 septembre 2001
Mettre en favori

La saison des vaccins antigrippaux est revenue. Les spécialités habituelles(1) seront disponibles dans les officines dès le 25 septembre, mais 3,5 % moins cher. Leur prix est passé de 42,70 francs en 2001 à 41,20 francs cette année. Une baisse qui fait suite à l’extension de remboursement il y a un an aux seniors dès 65 ans. Le Comité économique des produits de santé a obtenu une baisse de prix vu l’augmentation des ventes.

Le taux de vaccination des 65 à 69 ans est passé de 36 à 57 %, portant la couverture vaccinale des personnes âgées de plus de 65 ans à 65 % contre 58 % l’an dernier, selon une enquête menée par la Sofres pour le Groupe d’étude et d’information sur la grippe auprès de 5 000 personnes. Parmi la population active, la proportion reste stable à une personne protégée sur dix.

La CNAMTS souhaite accentuer l’incitation au vaccin auprès des « jeunes seniors » et des patients atteints des neuf ALD concernées(2), toujours trop peu vaccinés, en s’appuyant sur les professionnels de santé par le biais d’affichettes et de dépliants et sur des spots TV mettant en scène Pierre Tchernia diffusés une centaine de fois durant l’hiver. 275 MF sont dévolus à la prise en charge du vaccin, dont 5 MF pour la campagne de communication.

Trop peu de médecins et pharmaciens montrent l’exemple puisque huit sur dix ne sont pas vaccinés. Et la très faible ampleur de la dernière épidémie (moins de 1,7 million de cas) ne sera sans doute pas non plus incitative… Depuis le 15 septembre, neuf millions de personnes reçoivent le formulaire de prise en charge.

(1) Fluarix, Fluvirine, Immugrip, Influvac, Mutagrip, Previgrip, Vaxigrip plus Tétagrip.

Publicité

(2) DID ou DNID ; AVC invalidant ; néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique pur primitif ; formes graves d’une affection neuromusculaire ; mucoviscidose ; cardiopathie congénitale mal tolérée, insuffisance cardiaque grave et valvulopathie grave ; insuffisance respiratoire chronique grave ; déficit immunitaire grave ; drépanocytose homozygote.