Grippe et Covid-19 : quoi de neuf en matière de vaccins ?

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Grippe et Covid-19 : quoi de neuf en matière de vaccins ?

Publié le 26 mars 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière s’est achevée il y a quelques semaines seulement. Mais la prochaine se prépare déjà, de même que celle contre le Covid-19.

Le Journal officiel du 26 mars 2025 inscrit sur la liste des spécialités remboursables les trois vaccins antigrippaux qui pourront être utilisés durant la saison 2025-2026 et dont les précommandes sont ouvertes jusqu’au 31 mars : Influvac (Viatrus) et Vaxigrip (Sanofi), cultivés sur œufs embryonnés, ainsi que Flucelvax (Vifor), produit sur culture cellulaire.

Influvac et Vaxigrip sont remboursés chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois, Flucelvax l’est chez l’adulte et l’enfant à partir de 2 ans, selon les recommandations de la HAS en vigueur. Ces vaccins trivalents remplacent les formes tétravalentes, suivant les recommandations émises par l’Organisation mondiale de la santé l’an dernier.

Le prix hors honoraires de dispensation, identique pour les trois vaccins, est de 11,75 €. Ils sont remboursés à 65 %.

Vaccination anti-Covid-19

La Direction générale de la santé (DGS) annonce par ailleurs le renouvellement de la campagne de vaccination printanière contre le Covid-19. Les personnes ciblées sont toujours celles dont la protection immunitaire diminue le plus vite, à savoir les sujets âgés de 80 ans ou plus, les patients immunodéprimés de tout âge, et tous les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou d’unités de soins de longue durée. La vaccination reste cependant accessible à toutes les personnes qui le désirent.

Publicité

La campagne printanière débutera le 14 avril 2025 et s’achèvera le 14 juin. Elle pourra être prolongée d’un mois si nécessaire.

L’outil de commande des vaccins de Santé publique France, qui a fermé fin février, réouvrira les 31 mars et le 1er avril pour une livraison des doses de Comirnaty Omicron JN.1 les 10 et 11 avril. Les pharmaciens facturent l’injection du vaccin à l’assurance maladie avec le code INJ.

L’an dernier, 450 000 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été injectées entre mi-avril et mi-juin.