Grippe : des logiciels de gestion pour identifier les patients non vaccinés ?

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Grippe : des logiciels de gestion pour identifier les patients non vaccinés ?

Publié le 5 novembre 2024
Mettre en favori

Le nombre de Français vaccinés contre la grippe depuis le début de la campagne, le 15 octobre, est bas. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) en appelle à l’État pour lancer rapidement une campagne de communication et aux développeurs de logiciels de gestion d’officine pour faciliter le travail de sensibilisation des pharmaciens.

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 15 octobre. Timidement. La circulation des virus grippaux étant peu élevée, le nombre de vaccinations est inférieur de 16 % par rapport à l’an passé : « Cela représente 600 000 doses en moins », détaille Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO, sur un total de 3,1 millions de doses injectées depuis quinze jours. Pour autant, les pharmaciens sont meilleurs élèves que les autres professionnels de santé puisqu’ils enregistrent une « baisse de seulement 4 % par rapport à 2023 », ajoute le responsable. Il lance toutefois une alerte : « Ce sont les plus de 65 ans qui se sont moins fait vacciner pour le moment. Il faut donc agir vite, car ice sont des personnes à risque. » Pour être efficace, le vaccin contre la grippe doit en effet être administré 15 jours avant le début de l’épidémie.

Des logiciels de gestion intelligents pour identifier les patients qui ont besoin d’une vaccination

Pierre-Olivier Variot appelle donc l’État à lancer dès que possible une campagne de communication sur l’importance de la vaccination. « On ne parle pas assez des dangers de la grippe ; il y a près de 10 000 morts par an. Les campagnes sont trop édulcorées pour que chacun comprenne qu’il est nécessaire de se faire vacciner. » En première ligne, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les plus de 65 ans. « Nous aussi, pharmaciens, avons notre rôle à jouer. Il est important que nous parlions de la vaccination aux patients qui poussent la porte de notre officine », ajoute-t-il. Mais il n’est pas toujours facile de savoir à qui en parler en priorité, d’où l’idée lancée par le syndicaliste : « Nos logiciels de gestion d’officine pourraient nous aider à identifier les personnes toujours pas vaccinées. Il serait bon que nous ayons des alertes de type « pop-up » pour les profils prioritaires, lorsque ces personnes se présentent au comptoir. »

Publicité