Vaccination Réservé aux abonnés

Faits et fêtes

Publié le 19 décembre 2020
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

A toutes fins utiles, cette liste regroupe quelques chiffres qu’un cerveau lent a trouvés particulièrement éloquents cette semaine pour conclure 2020.

– Les retards au diagnostic de cancers constatés entre janvier et juillet, en raison de la première vague de Covid-19, pourraient se traduire par un excès de 1 000 à 6 000 décès à long terme, d’après une étude conduite par la fédération Unicancer.

– Selon France Assos Santé, près de la moitié des Français (47 %) ont eu des soins annulés ou reportés depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, et pour plus de la moitié d’entre eux (56 %), aucune solution alternative n’a été proposée.

– Cette même association de patients indique que 63 % des personnes de 65 ans et plus et 53 % des sujets atteints de maladie chronique se déclarent prêts à se faire vacciner contre le Covid-19.

Publicité

– La vaccination, en général, reste très en deçà des années précédentes lors du deuxième confinement avec une baisse des délivrances des vaccins antiHPV (- 35,6 %), antitétaniques (- 14,6 %), penta et hexavalents pour nourrissons (- 14,2 %), selon le suivi de la consommation de médicaments sur ordonnance délivrés en ville, par le groupement d’intérêt scientifique EPI-Phare, émanation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam).

– Après une baisse de 29 % lors du premier confinement, la consommation d’antidépresseurs était en hausse en postconfinement et lors du deuxième confinement (+ 4 % et + 2 %), nous apprend également EPI-Phare.

Tout cela, bien entendu, sans intention de casser l’ambiance d’une fin d’année qui s’annonce ô combien festive. Avant de se dire à l’année prochaine.