- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Facturation des vaccinations anti-Covid-19, carte e-CPS des adjoints et impayés : que faire ?
![Facturation des vaccinations anti-Covid-19, carte e-CPS des adjoints et impayés : que faire ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/05/c9f00df2f883031664c6538127fbc.jpg)
© DR
Facturation des vaccinations anti-Covid-19, carte e-CPS des adjoints et impayés : que faire ?
Alertés par des pharmaciens sur la survenue d’impayés concernant l’indemnité de 5,40 € TTC (TVA à 0 %) perçue lors de l’inscription des vaccinations dans « Vaccins Covid », les syndicats ont demandé un état des lieux à l’Assurance maladie. L’inscription des vaccinations dans le portail fait office de facturation et la pharmacie est payée automatiquement tous les mois en fonction du nombre d’inscriptions réalisées dans « Vaccins Covid ». L’impayé survient quand le pharmacien adjoint se connecte et saisit sur la plateforme avec sa propre carte e-CPS, et ce en raison d’un problème d’encodage de sa carte.
Outre la résolution de ce dysfonctionnement, « l’Assurance maladie va procéder à une rectification des impayés et régler l’ensemble des enregistrements qui ont été faits par chaque pharmacie », a annoncé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), dans son live hebdomadaire du 21 mai. Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO), invite les officinaux à contrôler le nombre de saisies réalisées par les adjoints avec leur carte e-CPS depuis le mois de mars.
Les pharmaciens vont devoir patienter, « la régularisation des impayés devant intervenir dans quelques mois », a ajouté le président de la FSPF. En attendant, pour éviter d’autres rejets de factures, les syndicats recommandent pour l’inscription des vaccinations dans « Vaccins Covid » de se connecter avec la carte CPS ou la carte e-CPS du titulaire, voire pour un adjoint, d’utiliser uniquement sa carte CPS.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)