DTCP, hépatites… : les adultes vont pouvoir se faire vacciner en pharmacie !

© Getty Images

DTCP, hépatites… : les adultes vont pouvoir se faire vacciner en pharmacie !

Publié le 28 janvier 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Les vaccinations de l’adulte par le pharmacien constituent un enjeu professionnel capital et un des piliers économiques de la prochaine convention nationale pharmaceutique, estiment les syndicats pharmaceutiques.

Lors d’une réunion du collège de la Haute autorité de santé (HAS), mercredi 26 janvier, cette instance a rendu un avis favorable à l’extension des compétences vaccinales des pharmacien d’officine, des infirmiers et sages-femmes pour les vaccinations des personnes âgées de 16 ans et plus inscrites au calendrier vaccinal.

L’avis de la HAS vient d’être rendu public ce 28 janvier. Elle précise les vaccins concernés : diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite ; papillomavirus humains ; pneumocoque ; hépatite B ; hépatite A ; méningocoques A, C, W, Y ; grippe. « N’entrent pas les vaccins contre le méningocoque B et la rage, dont les indications sont rares chez l’adulte, détaille encore le communiqué de l’instance. Par ailleurs, cette extension ne concerne pas les personnes immunodéprimées, dont les schémas vaccinaux peuvent être « spécifiques et complexes. »

La HAS pose aussi des conditions à cet élargissement des compétences au bénéfice des trois professionnels de santé : la réalisation effective d’une formation adaptée et le renforcement de la traçabilité de la vaccination, notamment grâce à des outils numériques. 

Publicité

Cette avancée devra faire l’objet d’une modification réglementaire par arrêté ministériel avant d’être introduite dans la convention pharmaceutique. Les acteurs conventionnels discuteront alors des modalités pratiques et des conditions tarifaires.