- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Droit de prescription des vaccins en pharmacie : c’est imminent
![Droit de prescription des vaccins en pharmacie : c’est imminent](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/06/44224df24bba7b51c382c9ad2be52-scaled-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Droit de prescription des vaccins en pharmacie : c’est imminent
Les pharmaciens devraient pouvoir prescrire des vaccins d’ici un mois. Quels vaccins précisément ? A partir de quel âge ? Faut-il une formation supplémentaire ? Eléments de réponse.
Les pharmaciens l’attendaient depuis des mois. La prescription des vaccins du calendrier vaccinal en officine, c’est pour bientôt ! Les décrets nécessaires « existent », s’amusait Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lors du Congrès national des pharmaciens qui s’est tenu les 10 et 11 juin à Montpellier (Hérault). Les textes ont été transmis au Conseil d’Etat « donc on a un mois, en gros, avant publication de l’avis du Conseil d’Etat et la publication du texte au Journal officiel pour enfin pouvoir commencer à se former », poursuit Philippe Besset. « Tous les textes d’application de l’extension du droit de prescription et d’administration des vaccins sont en cours de concertation. Je m’engage à ce qu’ils soient publiés dans les meilleurs délais », a quant à lui promis François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, lors de son intervention à l’ouverture du congrès.
Les pharmaciens pourront vacciner les adultes et les enfants à partir de 11 ans, âge en lien avec la campagne de vaccination anti-HPV annoncée à la rentrée pour tous les élèves de 5e. Dans son avis de juin 2022, la Haute Autorité de santé (HAS) avait rendu un avis favorable pour vacciner en pharmacie les enfants dès 2 ans. Pour Philippe Besset, « nous avons toujours dit que la vaccination de la petite enfance est correctement gérée en France et que ce n’est pas le sujet, pour une amélioration, d’impliquer les pharmaciens. »
La vaccination en officine est ouverte à tous les vaccins du calendrier vaccinal, y compris les vaccins vivants atténués, ce qui n’était pas initialement présent dans les recommandations de la HAS. Sont cependant exclus de la liste des vaccins, les vaccins des voyageurs, que la FSPF demande à inclure, et le vaccin anti-Covid-19 qui n’entre pas dans le calendrier vaccinal, mais qui peut être prescrit en officine par l’arrêté de juin 2021 concernant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. La prescription des vaccins vivants aux personnes immunodéprimées est également exclue.
Il y a enfin un temps de formation, qui est de 10h30 pour la prescription du vaccin et de 7 heures pour son administration. Les pharmaciens ayant déjà suivi la formation de droit commun sur la vaccination et inscrits pour la réalisation de la vaccination antigrippale sont réputés avoir validé la formation à l’administration.
Pour l’instant, la prescription des vaccins ne concerne que les pharmaciens, la HAS n’ayant pas encore été saisie par les autorités de santé. Les préparateurs ont cependant obtenu le droit d’administrer, sous la supervision du pharmacien, certains vaccins dont la liste est encore aujourd’hui à déterminer.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?