Dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 : tous les professionnels de santé bientôt concernés ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 : tous les professionnels de santé bientôt concernés ?

Publié le 8 septembre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

L’Agence européenne du médicament (EMA) entame l’évaluation d’une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 Comirnaty (Pfizer/BioNTech) à administrer 6 mois après la primovaccination complète chez les personnes de 16 ans et plus. L’Agence étudie actuellement les données transmises par Pfizer et attend les résultats d’un essai clinique mené sur 300 adultes non immunodéprimés. Elle devrait se prononcer « dans les prochaines semaines ». Le 2 septembre, l’EMA rappelait que l’urgence n’était pas d’administrer un rappel de vaccin anti-Covid-19, mais de vacciner les populations qui ne l’étaient pas. De son côté, Moderna a annoncé avoir déposé une demande d’extension de son AMM conditionnelle pour un rappel de son vaccin Spikevax.

La France, elle, n’attend pas et insiste à travers ses différents DGS-Urgent sur l’importance de la dose de rappel pour les populations cibles. « On a un avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, un avis de la Haute Autorité de santé et ensuite le ministre peut prendre une délégation pour vacciner hors AMM quand on a des impératifs de santé publique, ce qui est le cas », se justifie le ministère de la Santé ce 7 septembre lors de son point presse hebdomadaire. Sûr de lui : « La modification de l’AMM interviendra. »

Le ministère de la Santé se penche déjà sur une autre question : faut-il un rappel pour les professionnels de santé ? « On attend des éléments des autorités scientifiques de manière imminente », répond-il. L’Ordre des médecins est déjà prêt. Dans un communiqué du 7 septembre, il « demande que les médecins et tous les professionnels de santé aient accès dès à présent au rappel vaccinal contre le Covid-19 », et en priorité.

Pour autant, le ministère de la Santé estime, à date, à 300 000 le nombre de professionnels de santé en établissement, Ehpad et unités de soins de longue durée (USLD) et 50 000 le nombre de libéraux non vaccinés.

Publicité