Deuxième injection de Moderna : les pharmaciens en cale sèche avant les vacances

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Deuxième injection de Moderna : les pharmaciens en cale sèche avant les vacances

Publié le 21 juin 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

La commande des vaccins anti-Covid-19 Moderna n’est pas ouverte cette semaine sur le portail de télédéclaration. C’est d’autant plus embêtant que le ministère de la Santé vient de réduire temporairement, pendant la période estivale, le délai minimum à 21 jours pour l’injection de la seconde dose des vaccins anti-Covid 19 à ARNm. « En respectant le délai maximum de 42 jours après la première injection, les premiers rappels étaient planifiés à partir du 8 juillet », rappelle Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Or, si les officines ne sont pas livrées à temps en vaccins Moderna, soit la semaine du 28 juin (alors qu’il s’agit de la date d’ouverture annoncée de la prochaine commande), les pharmaciens ne seront pas en mesure d’injecter la seconde dose le 2 ou 3 juillet, juste avant les départs en vacances. « J’ai écrit samedi au ministre de la Santé pour réclamer des doses et trouver en urgence une solution pour pouvoir réaliser ces rappels », indique le président de la FSPF.

Pour l’heure, pas de réponse. Seules les commandes de vaccin Janssen sont possibles cette semaine, et peuvent s’effectuer du lundi au mardi à 23h au plus tard. Les pharmaciens peuvent commander jusqu’à 10 flacons pour leur propre besoin, et également jusqu’à 10 flacons par médecin, infirmier et sage-femme. Mais compte tenu de la défiance des Français pour les vaccins à vecteur viral, cela serait surprenant, selon Philippe Besset, qu’il y ait beaucoup de quantités commandées par effecteur. Les livraisons sont attendues pour le 2 juillet au plus tard.

Vaccin AstraZeneca : bientôt chez les grossistes

Publicité

« Le ministère de la Santé nous a informés que les commandes de ce vaccin ne passeront bientôt plus par le portail de télédéclaration mais pourront être réalisés en flux tirés auprès des grossistes », signale Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine  (USPO). Quand ? La date n’est pas encore arrêtée. Jusqu’à nouvel ordre, et notamment pour la réouverture des commandes AstraZeneca du 28 juin, « les vaccins commandés en début de semaine (lundi ou mardi), sur le portail de télédéclaration, seront livrés entre le jeudi et le vendredi de la même semaine », précise-t-il.

Un autre problème va se poser avec les remplacements d’été : lors de la prise de congés des titulaires, les adjoints seront dans l’impossibilité de commander des vaccins sur le site de télédéclaration avec leur carte e-CPS qui est inopérante.

Accélérer la vaccination quoi qu’il en coûte

La règle ne semple plus être « pas de dose perdue ». Dans son DGS Urgent (62), la task force vaccin souligne, dans les modalités de commande des vaccins Janssen et AstraZeneca : « Si le nombre de personnes à vacciner est inférieur à [5 (Janssen) ou 10 (AstraZeneca)], les professionnels de santé sont invités à tout de même procéder aux rendez-vous de vaccination pour utiliser le(s) flacon(s) et garantir un rythme soutenu de vaccination ».