Covid-19 : une vaccination par les pharmaciens ?

© Les pharmaciens sont pressentis pour vacciner la population contre le Covid-19 - Tero Vesalainen/iStock

Covid-19 : une vaccination par les pharmaciens ?

Publié le 30 juillet 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Dans leur avis mis en ligne le 24 juillet, le Comité analyse recherche expertise (CARE), le Comité scientifique Covid-19 et le Comité Vaccin Covid-19 envisagent une vaccination contre le Covid-19 par les pharmaciens« L’organisation de la vaccination doit être réalisée au plus près des personnes concernées, expliquent-ils. Les professionnels de soins de santé primaire sont ainsi parmi les acteurs à investir pour réussir une campagne de vaccination pertinente, efficiente et avec un haut niveau d’acceptabilité. Cela implique les spécialistes de médecine générale, les infirmier(e)s, les pharmaciens. »

Les officinaux pourraient également être impliqués dans la traçabilité des vaccinations effectuées : « Toute cette démarche peut être structurée en lien avec les pharmaciens par territoire. La tenue d’un registre sera indispensable pour faciliter le suivi des injections de rappel et la tenue du carnet vaccinal (rôle du DMP ) », observent les trois comités.

4 scénarios pour la HAS

Pour sa part, sollicitée par le ministère des Solidarités et de la Santé, la Haute Autorité de santé (HAS), a élaboré 4 scénarios pour une stratégie de vaccination qui varient selon le niveau de circulation du virus à l’arrivée des vaccins : forte circulation virale au niveau national, forte circulation virale localisée sur certains territoires, circulation virale à bas bruit (foyers d’infection limités), absence d’indicateur de circulation virale.

Publicité

« Chacune de ces situations implique des choix différents sur les populations à cibler en priorité (âge, état de santé, profession, doses nécessaires, …) et des modalités de mise en œuvre adaptées (professionnels mobilisés pour vacciner, suivi des personnes vaccinées, conditions d’administration et stockage). Les caractéristiques des vaccins disponibles influenceront également ces choix », explique la HAS. Mais quel que soit le scénario, les populations prioritaires seront les professionnels de santé et du médico-social, et les personnes à risques. Les travaux sur ce sujet devraient se poursuivre pendant plusieurs mois. La HAS a néanmoins saisi son Conseil pour l’engagement des usagers afin qu’il formule des recommandations dès la rentrée pour « éclairer les enjeux éthiques et d’acceptabilité posés par la vaccination contre le Covid-19 ».