Covid-19 : un premier vaccin adapté au variant omicron

© Getty Images

Covid-19 : un premier vaccin adapté au variant omicron

Publié le 16 août 2022
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle. C’est ce qu’a reçu, au Royaume-Uni, le premier vaccin anti-Covid-19 adapté au variant omicron, Spikevax bivalent Original/Omicron* (ex mRNA-1273.214, Moderna).

Le vaccin bivalent, autorisé en rappel chez les adultes, contient 25 µg du rappel actuellement autorisé (Spikevax) et 25 µg ciblant le sous-variant BA.1 d’omicron.

La Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) britannique a appuyé sa décision sur une phase II/III qui a montré une efficacité supérieure en rappel au vaccin originel en termes de développement d’anticorps anti-omicron, notamment une bonne réponse immunitaire contre les sous-variants BA.4 et BA.5.

Aucun problème de sécurité important n’a été identifié, et les effets secondaires observés étaient identiques à ceux du rappel avec Spikevax* de première génération, indique l’agence de presse apm news.

Publicité

La campagne de rappel utilisant ce vaccin adapté devrait débuter en septembre.

Moderna s’attend par ailleurs à obtenir une AMM en Europe, en Australie et au Canada dans les prochaines semaines.

Le laboratoire développe en parallèle un autre vaccin bivalent spécifique aux sous-variants BA.4 et BA.5, intitulé mRNA-1273.222.