Covid-19 : s’approvisionner en vaccin de Pfizer directement en centres de vaccination, vraiment ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Covid-19 : s’approvisionner en vaccin de Pfizer directement en centres de vaccination, vraiment ?

Publié le 2 juillet 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

L’approvisionnement des officines en vaccin anti-Covid-19 de Pfizer/BioNTech directement auprès des centres de vaccination est « déjà mis en place dans de nombreux endroits », rapportait le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaire du 29 juin. Sur le terrain, c’est un peu plus compliqué.

Si ces dispositions peuvent bien s’appliquer dans tous les centres de vaccination de Bretagne, c’est uniquement « s’ils disposent de flacons surnuméraires. Or, les centres de vaccination bretons consomment la quasi-totalité des flacons. Ainsi, dans les faits, la pratique est très peu répandue », répond l’Agence régionale de Bretagne ce 1er juillet.

Même son de cloche chez ses voisins de Pays de la Loire. « Cette possibilité est offerte quand les centres de vaccination estiment qu’ils ne peuvent consommer les flacons qu’ils ont », explique l’ARS Pays de la Loire. Mais pas de flacons surnuméraires non plus. « Une réflexion est en cours sur le dispositif à mettre en place lorsque des flacons surnuméraires pourraient être à disposition des professionnels de santé de ville (médecins et pharmaciens) », complète l’Agence.

En Ile-de-France, « nous attendons des précisions supplémentaires concernant la mise en œuvre opérationnelle du dispositif », répond l’ARS qui travaille « au développement de ce dispositif dans le cadre d’une stratégie régionale cohérente et intégrant la diversité des situations locales », et tous les acteurs de la vaccination, en centre ou en ville.

Publicité

Le dispositif est plus abouti en Auvergne-Rhône-Alpes, et la distribution du vaccin Pfizer-BioNtech en ville pour une administration par les professionnels de santé habilités pourrait commencer « dans les prochains jours », annonce l’ARS. « Pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour le mois de juillet, environ 100 000 doses pourront être mises à disposition ».

Il est déja opérationnel « depuis environ une semaine » pour tous les pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes de la région Bourgogne-Franche-Comté, note l’ARS. « Le total disponible est supérieur à 20 000 doses hebdomadaires (5 flacons par professionnel de santé et par semaine). Tous les professionnels de santé peuvent récupérer ces doses ou mandater une personne avec leur carte professionnelle. Le transport doit s’effectuer en glaciaire ou en pochette isotherme.»

Le vaccin de Pfizer/BioNTech devrait être généralisé en ville à l’automne.

Dans l’attente, au cas où un pharmacien « trouve un centre en mesure de lui fournir un ou des flacons, c’est au pharmacien d’assurer le transport et la bonne conservation du flacon », souligne l’ARS Bretagne, qui précise réaliser « de nombreux dépannages » pour les officinaux en doses d’AstraZeneca et de Moderna.