- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Covid-19 : les professionnels de ville incités à proposer la vaccination aux plus fragiles
![Covid-19 : les professionnels de ville incités à proposer la vaccination aux plus fragiles](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/a72ab769b152e6e297a6d30988bc3.jpg)
© DR
Covid-19 : les professionnels de ville incités à proposer la vaccination aux plus fragiles
150 000 Français prennent rendez-vous pour une première injection de vaccin anti-Covid-19 chaque jour, « mais ce niveau est inférieur à notre potentiel », souligne le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaire du 29 juin. Les demandes de vaccination poursuivent leur baisse. Le ministère estime à 300 000 le nombre de créneaux vacants pour les 3 prochains jours.
« C’est grâce aux professionnels de santé de proximité qu’on va pouvoir aller chercher les personnes fragiles, ou les orienter en centres de vaccination. Il faut qu’ils leur proposent la vaccination avant la fin de l’été. C’est indispensable pour qu’on réussisse à aborder cette rentrée sereinement », espère le ministère, engagé dans « une course contre la montre contre le variant Delta ». D’autant que la couverture vaccinale des plus fragiles stagne. 83 % des plus de 70 ans ont au moins reçu une première dose (+ 1 % par rapport à la semaine précédente), 76 % des plus de 50 ans (+ 1 %). Selon les autorités, il reste 4,8 millions de personnes de plus de 55 ans à vacciner.
« Les professionnels de santé ont de quoi vacciner en ville », tacle à nouveau le ministère de la Santé, qui compte environ 630 000 doses de vaccins anti-Covid-19 dans les réfrigérateurs. Les médecins traitants devraient par ailleurs recevoir de l’Assurance maladie la liste de leurs patients fragiles non vaccinés, sous réserve d’un avis favorable de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et du Conseil d’Etat.
En attendant, les solutions pour faciliter l’accès à la vaccination vont se multiplier. « Le mot d’ordre national est de profiter des vacances pour amener un maximum de personnes vers la vaccination », rappelle-t-on avenue de Ségur. Localement, les territoires s’organisent. De là à se faire vacciner sur la route des vacances ? « Dans certains endroits et certaines régions, les ARS et les territoires ont prévu des dispositifs de vaccination : des barnums sur les sites les plus fréquentés, des drive, et des dispositifs plus innovants sur les autoroutes des vacances », relève le ministère.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?