Covid-19 : les pharmaciens vont pouvoir vacciner les enfants

© DR

Covid-19 : les pharmaciens vont pouvoir vacciner les enfants

Publié le 20 janvier 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Ce 20 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, en plus d’un allègement des restrictions début février, des mesures portant sur la vaccination.

Le pass vaccinal entre en vigueur dès lundi 24 janvier sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel vendredi 21 janvier.

En outre, le pass vaccinal sera accessible aux primovaccinés sous réserve qu’ils reçoivent leur deuxième injection dans un délai de 28 jours et qu’ils justifient d’un test négatif de moins de 24 heures pour accéder aux lieux ouverts au public où s’applique le pass vaccinal.

La vaccination aux enfants de 5 à 11 ans va être accélérée avec l’autorisation de nouveaux lieux de vaccination et de nouveaux vaccinateurs, à savoir les pharmaciens et les infirmiers. Le Premier ministre n’a cependant pas indiqué de date.

Publicité

Le rappel pour les enfants de 12 à 17 ans va être ouvert à partir du 24 janvier.

Le pass sanitaire reste valable pour les enfants de 12 à 15 ans et pour l’accès aux établissements sanitaires et médicosociaux.

A partir du 2 février, les jauges seront levées dans les lieux accueillant du public assis (théâtres, stades…), mais le port du masque restera obligatoire. En revanche, celui-ci ne le sera plus à l’extérieur. Enfin, le télétravail 3 à 4 jours par semaine ne sera plus obligatoire.

A partir du 16 février, les discothèques pourront rouvrir. Il sera de nouveau possible de consommer debout dans les bars. Les concerts debout seront également autorisés.

A la fin des vacances scolaires de février, un allègement du protocole dans les écoles sera envisagé.