- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Covid-19 : et si les pharmaciens vaccinaient (aussi) le dimanche ?
![Covid-19 : et si les pharmaciens vaccinaient (aussi) le dimanche ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/11/d005aac61a3a499628d43191f2f8f.jpg)
© DR
Covid-19 : et si les pharmaciens vaccinaient (aussi) le dimanche ?
Pour faire face à l’urgence et à l’afflux d’injections dans le cadre des rappels de vaccins anti-Covid-19, mais aussi de première ou de deuxième dose en primovaccination, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS IDF) a autorisé les pharmaciens d’officine à ouvrir à titre exceptionnel et dérogatoire les quatre week-ends de décembre. Seulement pour la vaccination. Selon les syndicats pharmaceutiques, l’ARS IDF est la seule région pour le moment à avoir pris cette initiative. Ce n’est pas une première pour elle puisque, un an plus tôt, sa démarche avait été identique pour fluidifier les dépistages par test antigénique.
Cette nouvelle invitation n’a pas toujours été bien perçue par les pharmaciens franciliens. « Certains considèrent que cet appel à la mobilisation ne prend pas en compte leur état d’épuisement, alors que d’autres voient dans la possibilité de vacciner le dimanche un moyen de venir à bout de leur liste d’attente », rapporte Delphine Chadoutaud, vice-présidente de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens Ile-de-France et coprésidente des syndicats des pharmaciens de l’Essonne. « On n’oblige personne et les pharmaciens qui ne souhaitent pas vacciner le dimanche n’ont pas à culpabiliser », rassure-t-elle. Elle préconise de faire ces vaccination à volets fermés et de n’ouvrir l’officine que lorsque les patients ayant pris rendez-vous se présentent à l’entrée. Le pharmacien doit en être averti par téléphone. L’autre solution est de les faire rentrer par la porte de service de la pharmacie, quand elle existe.
Aucune rémunération complémentaire n’est pour l’instant prévue. C’est le tarif normal qui s’applique. De même, ces pharmacies n’étant pas de garde, elles ne peuvent facturer d’honoraire de garde. « Il est prévu de demander à l’ARS une gratification pour les pharmaciens qui ouvriront le dimanche », annonce Delphine Chadoutaud.
Les pharmaciens volontaires doivent se manifester auprès de l’URPS ou de l’ARS.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)