Couverture vaccinale antigrippale en hausse : et pourtant il restait 1 million de vaccins !
Vaccination Réservé aux abonnés

Couverture vaccinale antigrippale en hausse : et pourtant il restait 1 million de vaccins !

Publié le 23 avril 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est en forte hausse par rapport à la saison précédente : au 31 décembre 2020, 55,1 % des personnes ciblées par les recommandations et destinataires d’un bon de prise en charge ont été vaccinées contre la grippe, versus 47,8 % en 2019-2020 (lire ici). Un chiffre qui n’a jamais été aussi élevé et qui s’inscrit dans un contexte de pandémie de Covid-19 et de mise à disposition de vaccins antigrippaux complémentaires (plus de 2 millions de doses commandées par l’Etat à l’automne dernier), pour un total de plus de 15 millions de vaccins disponibles en France.

Et si ce bilan n’est que provisoire (la campagne de vaccination a été prolongée jusqu’au 28 février), une chose est certaine : on aurait pu faire encore mieux. Car, « concernant les doses de vaccins supplémentaires déployées dans le cadre du stock-état, il reste aujourd’hui 1,3 million de doses stockées réparties auprès des grossistes-répartiteurs, des pharmacies d’officine et du dépositaire », compte la Direction générale de la santé, le 22 avril.

L’objectif de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière défini par l’OMS est fixé à 75 % pour les populations ciblées par les recommandations.

Publicité