Couverture vaccinale anti-HPV : des résultats encourageants

© Getty Images

Couverture vaccinale anti-HPV : des résultats encourageants

Publié le 29 avril 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Santé publique France a publié le vendredi 26 avril son bilan de la couverture vaccinale en France en 2023. L’occasion pour l’Institut de faire le point sur la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) depuis la mise en place de la campagne de vaccination au collège pour les élèves de cinquième.

Au niveau national, la couverture vaccinale concernant la première dose contre les infections à HPV est estimée en 2023 à 54,6 % pour les jeunes filles de 15 ans, et à 25,9 % pour les jeunes garçons. Soit des augmentations respectives de 6,8 et 13,1 points par rapport à 2022. Pour le schéma complet (2 doses), la couverture vaccinale est, elle, estimée à 44,7 % pour les jeunes filles de 16 ans et 15,8 % pour les garçons du même âge. Soit des augmentations de 3,2 et 7,3 points.

Pour les adolescents de 12 ans ayant pu bénéficier de la campagne de vaccination au collège, l’augmentation de couverture vaccinale est de 17 points chez les filles et de 15 points chez les garçons entre le début et la fin de la campagne. Des analyses plus complètes, s’appuyant notamment sur une étude conduite auprès des parents dans les collèges permettront d’estimer le gain réel de couverture vaccinale contre les HPV obtenu grâce à la campagne. Toutefois, à titre de comparaison, l’année précédant la campagne, sur une période équivalente, les augmentations de couverture vaccinale contre les HPV ont été estimées à 4 points chez les filles et les garçons du même âge.

Des augmentations notables donc, mais qui méritent d’être encore améliorées pour atteindre l’objectif de couverture vaccinale fixé à 80 % à l’horizon 2030 (stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030).

Publicité