Commandes de vaccins Covid-19 : AstraZeneca et Janssen à foison, Moderna sous restriction

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Commandes de vaccins Covid-19 : AstraZeneca et Janssen à foison, Moderna sous restriction

Publié le 14 juin 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le portail de commande des vaccins anti-Covid-19 est ouvert du lundi 14 au mardi 15 juin, 23 h. Depuis cette semaine, la connexion aux différents services du portail est authentifiée par la carte CPS ou e-CPS, y compris pour les commandes de vaccins. « Au regard des difficultés liées à l’utilisation de la e-CPS des pharmaciens adjoints, nous vous invitons à vous connecter avec la carte CPS ou e-CPS d’un titulaire », conseille l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine dans son Point Info du 14 juin.

S’il y a bien du Moderna proposé cette semaine, il n’est réservé qu’aux médecins du travail. « Dans la limite des doses disponibles et selon la règle « premier arrivé, premier servi », chaque médecin du travail pourra commander une boîte de 10 flacons », souligne la Direction générale de la santé dans un DGS Urgent du 13 juin (60). Les doses seront livrées à l’officine de rattachement au plus tard le 2 juillet, sous réserve du mail de confirmation envoyé aux officines le 18 juin. « Il n’y aura pas de livraison de reliquats si le volume maximal de doses disponible est dépassé », précise la DGS.

En revanche, les autres professionnels de santé pourront se retourner sur les vaccins de Janssen et d’AstraZeneca… qui ont de plus en plus de mal à séduire une cible déjà limitée. Ainsi, pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes pourront commander jusqu’à 10 flacons (50 doses), livrés au plus tard le 25 juin (mail de confirmation le 18 juin). Médecins et pharmaciens pourront commander jusqu’à 5 flacons (50 à 55 doses) d’AstraZeneca pour les premières injections, autant pour les secondes injections, et infirmiers et sages-femmes pourront commander jusqu’à 10 flacons, livrés au plus tard le 25 juin (mail de confirmation le 18 juin).

Enfin, les vaccins Moderna, AstraZeneca et Janssen commandés la semaine du 7 juin devraient être livrés au plus tard ce vendredi 18 juin.

Publicité