- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Commandes de vaccins anti-Covid-19 : le retour de Moderna
![Commandes de vaccins anti-Covid-19 : le retour de Moderna](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/3680036098d27a3ee6cd6f97367cf.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Commandes de vaccins anti-Covid-19 : le retour de Moderna
Les commandes du vaccin anti-Covid-19 de Moderna sont de nouveau ouvertes ce lundi 7 juin, et jusqu’au mardi 8 juin, 23 h, après une semaine d’interruption. Les médecins pourront commander 1 flacon et les officines, 2 flacons. Fait nouveau, les commandes de Moderna sont désormais ouvertes aux infirmiers (1 flacon) et aux sages-femmes (1 flacon). Les flacons devraient être livrés entre le jeudi 17 juin et le samedi 19 juin, éventuellement les semaines suivantes si les volumes commandés sont importants (lire ici). Un mail de confirmation des volumes livrés et de la date de livraison sera envoyé le 11 juin.
Cette semaine, les professionnels de santé pourront également commander des vaccins de Janssen : jusqu’à 2 flacons pour les médecins, 4 flacons pour les pharmaciens, et 1 flacon pour les infirmiers ou les sages-femmes. Et d’AstraZeneca : 1 flacon par médecin et 2 flacons par officine pour les premières injections, même volume pour les secondes injections, et 1 flacon par infirmier et 1 flacon par sage-femme. Les flacons devraient être livrés mercredi 16 juin ou jeudi 17 juin (mais de confirmation le 11 juin).
« Si un flacon de vaccin n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé en respectant scrupuleusement toutes les modalités de conservation et transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination », rappelle la Direction générale de la santé dans son DGS-Urgent 58.
Pendant ces 2 jours, chaque officine peut également commander une sacoche isotherme (transport entre + 2 °C et + 8 °C) réutilisable et pouvant contenir jusqu’à… 68 flacons de vaccins. La sacoche sera livrée la semaine du 14 juin.
Cette semaine, en fonction des commandes passées les dernières semaines, les pharmaciens devraient recevoir le reliquat des commandes de Moderna effectuées les 25 et 26 juin, et les flacons de Janssen et de AstraZeneca commandés le 31 mai et le 1er juin. Un mail de confirmation a été envoyé le 4 juin.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes