- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Commande de vaccins anti-Covid-19 : le pharmacien, centre de renseignement
![Commande de vaccins anti-Covid-19 : le pharmacien, centre de renseignement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/06/72c3ac9f5eee9220e35341e8f6226-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Commande de vaccins anti-Covid-19 : le pharmacien, centre de renseignement
Les flux de livraisons des vaccins anti-Covid-19 (Moderna, Pfizer/BioNTech adulte et pédiatrique, Novavax), de leurs dispositifs médicaux et de leurs solvants de dilution sont accélérés à partir du 13 juin. Désormais, les vaccins (et matériels) commandés le lundis et mardi sur le portail seront livrés le jeudi ou vendredi de la même semaine, et non plus avec 10 jours de délai en moyenne. Ainsi « les commandes passées entre le lundi 13 et le mardi 14 juin seront livrées en officine entre le jeudi 16 juin et le vendredi 17 juin », garantit la Direction générale de la santé dans le DGS-Urgent n° 2022-60 du 10 juin. Attention cependant, il reste pour certaines officines un reliquat de la commande des 30 et 31 mai, dont les vaccins peuvent être livrés jusqu’au 14 juin.
Conséquence de ce nouveau circuit : l’e-mail de confirmation de commande et de livraison reçu habituellement le vendredi qui suit la commande ne sera plus envoyé aux pharmaciens et autres professionnels de santé. Les officinaux deviennent alors le seul point d’information de tous les professionnel de santé effecteurs de la vaccination anti-Covid-19 car ils pourront consulter les quantités confirmées directement sur l’outil de commande à partir du jour suivant la fermeture de la session de commande, soit habituellement le mercredi à partir de 18h.
Techniquement, une nouvelle fonctionnalité dite « Suivi de commande » (dans le menu « Transaction commerciale », à gauche de l’écran), permettant d’accéder au détail des produits effectivement livrés à l’officine et à un document PDF récapitulatif des commandes, sera ouverte aux officines à compter du mercredi 15 juin, précise la DGS.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne