Co-administration grippe/Covid-19 : finalement, quelles conséquences ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Co-administration grippe/Covid-19 : finalement, quelles conséquences ?

Publié le 18 juillet 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La double vaccination grippe saisonnière/rappel Covid-19 était recommandée par les autorités de santé lors de la saison 2021-2022, et sera recommandée à nouveau cet automne. Une étude américaine des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) montre une hausse significative des déclarations de réaction systémique.

Les autorités de santé, en France comme aux Etats-Unis, recommandaient une co-administration des vaccins antigrippaux et du rappel anti-Covid-19. « Cependant, la sécurité de l’administration simultanée des vaccins anti-Covid-19 et antigrippaux n’a pas été bien décrite », admet une équipe américaine des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) qui a cherché à évaluer les évènements indésirables et les impacts sur la santé associés à la co-administration des deux vaccins. Dans une étude de cohorte rétrospective, ils ont recueilli les autodéclarations de patients vaccinés volontairement inscrits dans l’application v-safe, un système de surveillance sur smartphone mis en place par les CDC américains, entre le 22 septembre 2021 et le 1er mai 2022, soit 981 099 personnes. Les résultats ont été publiés le 15 juillet dans la revue JAMA Network Open.

Entre septembre et mai, 92 023 personnes (9,4 %) ont déclaré avoir reçu simultanément une dose de vaccin antigrippal et une dose de rappel anti-Covid-19 (Spikevax ou Comirnaty). 889 076 personnes ont déclaré n’avoir reçu qu’un rappel de vaccin anti-Covid-19. Dans les 7 jours qui ont suivi la vaccination, 58,9 % des répondants ayant reçu la vaccination antigrippale et Comirnaty et 68,6 % des répondants ayant reçu le vaccin antigrippal et Spikevax ont déclaré des réactions systémiques. En comparaison aux personnes n’ayant reçu qu’un rappel anti-Covid-19 et après ajustement sur l’âge, le sexe et le jour de la vaccination, les participants ayant reçu la double vaccination grippe/Covid-19 étaient plus susceptibles de rapporter une réaction systémique par rapport aux participants n’ayant reçu que le seul rappel anti-Covid-19, avec un surrisque significatif de 8 % chez les personnes ayant reçu grippe/Comirnaty et de 11 % chez les personnes ayant reçu grippe/Spikevax. Les réactions rapportées étaient majoritairement légères à modérées (fatigue, maux de tête, myalgies), apparues le plus souvent le lendemain de la double vaccination. Moins de 1 % des personnes ayant reçu la double vaccination ont nécessité de soins médicaux.

Attention cependant, le système de recueil de données étant basé uniquement sur le volontariat, les résultats ne peuvent être généralisés à la population américaine vaccinée, avertissent les auteurs.

Publicité