Vaccination Réservé aux abonnés

Centre de vaccination : comment rémunérer un pharmacien adjoint volontaire ?

Publié le 27 mars 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Le pharmacien adjoint, formé précédemment à la pratique contre la grippe saisonnière, peut aller vacciner contre le Covid-19 en centre de vaccination. S’il le fait sur son temps libre (le week-end, par exemple) et dans un centre de vaccination rattaché à un établissement hospitalier, il doit signer une convention (contrat à la vacation) avec ce centre. Il sera rétribué directement pour son acte vaccinal selon les tarifs en vigueur et devra porter cette rémunération dans sa déclaration d’impôts. Si le centre est rattaché à une structure d’exercice coordonné (CPTS, MSP, Sisa*), le règlement du professionnel de santé est pris en charge par l’Assurance maladie, mais ce dernier doit être conventionné (le numéro du fichier national des établissements sanitaires et sociaux, ou Finess, de la pharmacie est donc nécessaire). Dans ce cas de figure, le pharmacien adjoint ne peut percevoir à titre personnel de rémunération. Elle ne peut être versée qu’à la pharmacie. A plus forte raison s’il se rend dans un centre de vaccination pendant ses heures de travail.

La pharmacie comptabilise cette activité vaccinale dans son chiffre d’affaires et l’intègre dans la rémunération officinale. A charge pour le titulaire de payer l’intervention de son adjoint en centre de vaccination sous forme d’heures supplémentaires ou de primes, dont le montant sera « chargé » des cotisations sociales patronales.

* Communauté professionnelle territoriale de santé, maison de santé pluriprofessionnelle, société interprofessionnelle de soins ambulatoires.

Publicité