- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Cancers HPV : un collectif lance une campagne d’information

© Getty Images/iStockphoto
Cancers HPV : un collectif lance une campagne d’information
Lundi 24 avril, premier jour de la semaine de la vaccination, le Collectif Demain sans HPV* -–sans papillomavirus humain– a communiqué sur la mise en place d’une campagne d’information à destination des collégiens et de leurs parents sur ces infections, qui, rappelle-t-il, sont responsables de « 6 400 nouveaux cas de cancers » par an.
L’idée de cette mobilisation est de préparer la campagne de vaccination contre le HPV prévue à la rentrée scolaire prochaine. Le président de la République a annoncé, fin février dernier, une telle action « généralisée » à partir de cette date dans les collèges pour les élèves de 5e. Et ce dans le but de rattraper un peu le retard de la France en la matière. L’annonce d’Emmanuel Macron est perçue comme une « première étape encourageante » par le collectif, la vaccination étant « un moyen efficace et sûr de se protéger contre les infections HPV et donc une solution pour éradiquer les cancers ».
La campagne de Demain sans HPV, conçue avec le concours des sociétés savantes engagées dans les pathologies HPV induites, entend accompagner la mise en œuvre de cette mesure. Concrètement, pour « faciliter l’acceptation du dispositif, nous développons des outils pédagogiques pour améliorer les connaissances autour des cancers HPV et les moyens de les prévenir, notamment la vaccination » explique Laure Roulle, membre du collectif et présidente de l’association No Taboo. Une brochure avec double entrée – parents et adolescents – est déjà disponible sur les sites et réseaux sociaux des parties prenantes à cette campagne.
*Le collectif regroupe une dizaine d’associations telles actions traitements, courir pour elles toutes solidaires, Imagyn…
- La vigilance vire au rouge pour la rougeole
- Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés
- Cancer colorectal : les pharmaciens de plus en plus impliqués dans la campagne de dépistage
- Semaine nationale du rein : une carte interactive des lieux de dépistage pour aiguiller les patients
- Vaccin Ixchiq : gratuité pour les Réunionnais fragiles
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?