- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- CALENDRIER VACCINAL : Quatre recommandations de plus
CALENDRIER VACCINAL : Quatre recommandations de plus
Le calendrier vaccinal 2006 se distingue de son prédécesseur par quatre recommandations inédites. – Contre la coqueluche, la primovaccination à 2, 3 et 4 mois et le rappel à 16-18 mois sont désormais pratiqués avec le vaccin acellulaire, le vaccin à germes entiers n’étant plus disponible.
– Contre la diphtérie, le rappel de 16-18 ans est effectué avec une composante diphtérique à concentration faible, comme les rappels décennaux ultérieurs.
– Contre les infections invasives à pneumocoques, le vaccin pneumococcique conjugué heptavalent (Prevenar) est désormais recommandé à tous les enfants de moins de 2 ans, avec trois injections à un mois d’intervalle (en commençant dès 2 mois) et un rappel entre 12 et 15 mois. La vaccination vaut également pour les 24-59 mois non vaccinés et à haut risque de contracter cette infection. Dans cette tranche d’âge, le schéma comporte deux doses à deux mois d’intervalle. Une troisième dose est nécessaire au moins deux mois après la deuxième, mais elle est réalisée avec le vaccin polyosidique 23 valent. Chez l’adulte et l’enfant de plus de 5 ans à haut risque, le vaccin polyosidique 23 valent est recommandé tous les 5 ans.
– Contre la tuberculose, les nourrissons de moins de 3 mois sont vaccinés sans test tuberculinique préalable. L’avis favorable à la vaccination ciblée vers les populations à risque a bien été rendu, mais, pendant la période intermédiaire nécessaire à la mise en place de mesures renforcées de lutte contre la tuberculose, mieux vaut vacciner dans les premières semaines de vie les enfants à risque élevé et retarder l’injection au-delà de 6 mois chez les enfants à faible risque. Le vaccin reste obligatoire pour l’entrée en collectivité et la forme intradermique de BCG est la seule disponible (Vaccin BCG SSI).
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)