Calendrier des vaccinations : vérifier le statut des patients

© DR

Calendrier des vaccinations : vérifier le statut des patients

Publié le 5 mai 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’édition 2021 du calendrier vaccinal vient de paraître. La principale nouveauté concerne la vaccination contre la grippe saisonnière, recommandée à de nouvelles populations : personnels des services de secours et d’incendie, personnels des services d’aide à domicile, et aides à domicile employées par des particuliers via le CESU (chèque emploi service universel) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère. Le calendrier annonce la mise à disposition du vaccin antigrippal hautement dosé Effluelda, destiné aux 65 ans et plus, pour la prochaine campagne de vaccination 2021-2022.

L’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec rattrapage vaccinal jusqu’à 19 ans révolus, en vigueur depuis le 1er janvier 2021, figure désormais dans le calendrier.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les professionnels de santé sont par ailleurs invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, pour effectuer si besoin les vaccinations non réalisées durant les différents confinements. Les nourrissons et les populations fragiles (personnes âgées, immunodéprimées ou avec maladies chroniques, femmes enceintes…) sont particulièrement ciblées.

Publicité