AstraZeneca, Janssen, Pfizer, Moderna : quels vaccins pour la ville (et quand) ?

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

AstraZeneca, Janssen, Pfizer, Moderna : quels vaccins pour la ville (et quand) ?

Publié le 30 mars 2021
Par Magali Clausener et Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

600 000 doses du vaccin anti-Covid-19 AstraZeneca ont été administrées la semaine du 22 mars. « La reprise est au rendez-vous », se satisfait le ministère de la Santé ce 30 mars, après la suspension du vaccin. Au 28 mars, le taux d’utilisation du vaccin AstraZeneca était de 75 %, contre 89 % pour le vaccin Pfizer/BioNTech et 63 % pour celui de Moderna. 800 000 doses d’AstraZeneca sont, selon les chiffres du ministère, « en cours d’écoulement ou de programmation » chez les pharmaciens et médecins de ville. Cette semaine, près de 1,5 million de doses d’AstraZeneca doivent être livrées et réparties entre les pharmaciens, les médecins et les infirmiers, à raison d’un flacon par médecin et par infirmier, et de 2 flacons par pharmacie. A noter que rien n’interdit aux pharmaciens de vacciner à domicile les patients éligibles, mais le ministère de la Santé recommande de laisser ces actes aux infirmiers libéraux, pour qui la vaccination à domicile semble plus « naturelle ».

En revanche, les chirurgiens-dentistes, eux-aussi désormais autorisés à prescrire et administrer les vaccins contre le Covid-19, ne peuvent pas encore passer commande, et aucune date n’est arrêtée. Cela sera fonction du calendrier des livraisons d’AstraZeneca. « Le but est de respecter une certaine équité entre professionnels de santé dans un contexte où il n’y a pas beaucoup de doses », se justifie le ministère de la Santé, qui « se met en ordre de bataille » et augmente le nombre de vaccinateurs.

Janssen promis pour mi-avril

Le ministère a confirmé que les premières livraisons du vaccin Janssen arriveront bien en France à partir de la mi-avril. La France réceptionnera plus de 200 000 doses la semaine du 16 avril et environ 350 000 doses la semaine suivante. Ce nouveau vaccin sera administré en ville.

Publicité

Le vaccin Moderna devrait être aussi utilisé par les professionnels de santé libéraux mais sans qu’aucune date ne soit précisée, les livraisons ayant lieu tous les 15 jours et encore en faibles volumes. Quant à Pfizer/BioNTech, il restera, à ce stade, réservé aux centres de vaccination, bien que l’Agence européenne du médicament ait assoupli les conditions de stockage.

Reprise des vaccinations dans les Ehpad

Compte tenu des livraisons annoncées, le ministère de la Santé est optimiste pour tenir l’objectif fixé par Jean Castex de vacciner 10 millions de personnes d’ici la mi-avril. D’autant que les commandes ont repris dans les Ehpad et sont, a priori, assez importantes. Ce qui signifie pour le ministère que le nombre de professionnels travaillant dans ces établissements et voulant se faire vacciner augmente. Le chiffre de 10 millions comprendra-t-il les 800 000 enseignants qui pourraient se faire vacciner dans 15 jours selon le président de la République ? Pour l’instant, cette annonce fait « l’objet de travaux » interministériels pour sa mise en œuvre.

Enfin, le ministère est revenu sur la question des mégacentres. Alors que la création rapide de 35 centres XXL était annoncée la semaine dernière, la DGS a expliqué aujourd’hui que ces mégacentres seraient plutôt des extensions des capacités des centres de vaccination déjà existants.