Arrêt du vaccin Revaxis : que proposer aux patients ?

© iStock

Vaccination Réservé aux abonnés

Arrêt du vaccin Revaxis : que proposer aux patients ?

Publié le 20 août 2024
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Revaxis, destiné au rappel vaccinal des adultes contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, n’est désormais plus commercialisé. Seul vaccin avec cette composition, une alternative associant une quatrième valence est désormais préconisée par les autorités sanitaires.

Annoncé depuis avril 2024 dans le dernier « Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales », l’arrêt de commercialisation de Revaxis était attendu dans le courant de l’année. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l’a officialisé ce lundi 19 août sur son site.

Seul vaccin diphtérique (d), tétanique (T) et poliomyélitique (P) à teneur réduite en antigènes diphtérique destiné au rappel vaccinal de l’adulte, Revaxis n’a pas d’alternative strictement équivalente. Les autorités sanitaires ont prévu, dans les recommandations vaccinales de 2024, que les rappels dTP qui étaient réalisés chez l’adulte (à 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans) avec le vaccin Revaxis soit désormais réalisés avec des vaccins associant également la valence coqueluche (dTcaP), c’est-à-dire Boostrixtetra et Repevax. Une préconisation qui prend tout son sens dans un contexte de recrudescence de la coqueluche.

Publicité