- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Abrysvo, vaccin contre le VRS
![Abrysvo, vaccin contre le VRS](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/ABRYSVO_0011copie-1040x660.jpg)
© DR
Abrysvo, vaccin contre le VRS
En remplacement des anticorps monoclonaux Synagis (palivizumab, à usage hospitalier) et Beyfortus (nirsévimab) administrés aux nourrissons, le vaccin Abrysvo est injecté à la mère pendant sa grossesse pour l’immunisation passive des tout-petits. Il permet ainsi d’élargir les choix dans la prévention de la bronchiolite.
Indications
Abrysvo est actuellement pris en charge pour la protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, à la suite de l’immunisation de la mère pendant la grossesse uniquement entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée. Le vaccin est également indiqué, mais non encore remboursé, pour l’immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS.
Mode d’action
La protéine F en forme préfusion est la principale cible des anticorps neutralisants qui bloquent l’infection par le VRS. Après administration, les antigènes F en forme préfusion provoquent une réponse immunitaire qui protège contre la maladie.
Chez les nourrissons nés de mères vaccinées au cours de la grossesse, la protection contre la bronchiolite est due au transfert transplacentaire d’anticorps neutralisants le VRS. Les adultes âgés de 60 ans et plus bénéficent, quant à eux, d’une immunisation active.
Posologie
Une dose unique de 0,5 ml administrée par voie intramusculaire dans la région deltoïdienne de la partie supérieure du bras.
La vaccination sera reportée en cas de maladie fébrile aiguë.
Contre-indications
Hypersensibilité à l’un des composants.
Allaitement
Aucun effet indésirable n’a été mis en évidence chez les nouveau-nés allaités par des mères vaccinées.
Effets indésirables
Des douleurs au site d’injection, des céphalées et des myalgies sont très fréquentes.
Interactions médicamenteuses
Abrysvo peut être administré en même temps que le vaccin contre la grippe saisonnière. Un intervalle au minimum de 2 semaines est recommandé entre l’administration d’Abrysvo et celle du vaccin dTca.
Conservation
A conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.
L’avis de la HAS
- Service médical rendu modéré.
- Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).
- Population cible estimée à 280 000 femmes enceintes.
Fiche technique
Antigène F du VRS du sous-groupe A stabilisé en forme préfusion 60 µg et antigène F du VRS du sous-groupe B stabilisé en forme préfusion 60 µg pour une dose de 0,5 ml, flacon de poudre + seringue préremplie de solvant pour solution injectable + adaptateur pour flacon + aiguille, liste I, 196 10 €, remb. SS à 30 %, AMM : 34009 302 755 7 3.
Pfizer : 01 58 07 30 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)