Abrysvo : le vaccin contre le VRS de Pfizer est disponible

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Abrysvo : le vaccin contre le VRS de Pfizer est disponible

Publié le 29 août 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le laboratoire Pfizer met à disposition, à compter du 2 septembre 2024, le vaccin Abrysvo pour la prévention des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS).

Abrysvo contient deux antigènes F du VRS recombinants stabilisés en forme préfusion. Il est actuellement pris en charge à 30 % uniquement pour la protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, à la suite de l’immunisation de la mère pendant la grossesse uniquement entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée (recommandations de la Haute Autorité de santé du 6 juin 2024). Abrysvo est également indiqué, mais pas (encore) remboursé, pour l’immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS.

Ca vaccin administré à la femme enceinte constitue une alternative à l’anticorps monoclonal Beyfortus (nirsevimab) qui peut être injecté au nourrisson pour la prévention de la bronchiolite. La campagne hivernale 2024 cible toutes les femmes enceintes atteignant leur huitième mois de grossesse entre les mois de septembre et de janvier. La HAS a proposé un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de la vaccination maternelle ou de l’injection au nourrisson.

Abrysvo (boîte de 1 flacon de poudre + 1 seringue de 0,5 ml préremplie de solvant + 1 adaptateur pour flacon + 1 aiguille, CIP : 34009 302 755 7 3) doit être conservé au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C. Ce vaccin est inscrit sur liste I et son prix hors honoraires de dispensation est fixé à 196,10 €.

Ne figurant pas au calendrier vaccinal, il ne peut actuellement pas être prescrit ni injecté par le pharmacien.

Publicité