- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Abrysvo : la vaccination est maintenant possible à l’officine
![Abrysvo : la vaccination est maintenant possible à l’officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/CapturedEcran2024-10-03122536.png)
© DR
Abrysvo : la vaccination est maintenant possible à l’officine
Le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins a actualisé le calendrier vaccinal 2024. La vaccination contre les infections à VRS y figure désormais.
Publié en avril dernier, le calendrier vaccinal vient d’être mis à jour et intègre la protection contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS). Le vaccin Abrysvo, recommandé chez la femme enceinte non immunodéprimée entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée, peut donc, ainsi que l’avait annoncé la Direction générale de la santé mi-septembre, être prescrit et administré par les pharmaciens préalablement formés, les infirmiers et les sages-femmes. Un intervalle minimum de 2 semaines doit être respecté entre l’injection d’un vaccin dTCaP et d’Abrysvo, mais ce dernier peut être administré avec un vaccin contre la grippe ou contre le Covid-19. Si la naissance intervient dans un délai de moins de 14 jours après la vaccination ou en cas de naissance prématurée, un rattrapage par immunisation passive de l’enfant par anticorps monoclonal est préconisé.
La vaccination contre les infections à VRS est également recommandée chez toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, et chez les personnes âgées de 65 ans et plus qui présentent une pathologie respiratoire chronique ou cardiaque susceptible de décompensation lors d’une infection à VRS. Abrysvo comme Arexvy peuvent être utilisés durant la période épidémique. Cette recommandation ne prendra toutefois effet que lorsque ces vaccins seront pris en charge par l’Assurance maladie dans ces populations.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Ogast et Ogastoro : arrêt de commercialisation
- Cancers pédiatriques : le gouvernement réinjecte les 15 millions supprimés
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)