- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Prévention ›
- Chutes : les pharmaciens au cœur d’un dispositif de prévention
![Chutes : les pharmaciens au cœur d’un dispositif de prévention](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/chute-1040x660.jpg)
© Getty Images - Senior woman falling down at home because stumbled on a door kerb
Chutes : les pharmaciens au cœur d’un dispositif de prévention
La Coopérative Welcoop propose, depuis 2023, un dispositif de prévention des chutes, impliquant les pharmaciens dans la détection des patients à risque, avec pour objectif de réduire de 20 % les chutes chez les personnes âgées en trois ans.
Grâce à sa capacité d’intervention multiterritoires et multisecteurs, la Coopérative Welcoop a imaginé un dispositif de prévention plaçant le pharmacien au cœur de la détection et de la prévention des chutes, et apporte sa contribution citoyenne au plan gouvernemental antichute des personnes âgées. L’objectif : réduire de 20 % le nombre de chutes sur les trois prochaines années.
Après avoir détecté les patients à risque par un screening informatique, le pharmacien propose un questionnaire à son patient afin d’évaluer la pertinence d’une activation d’un « plan antichute ». Ce dispositif s’appuie en particulier sur la box de téléassistance intelligente Noviacare pour préserver l’autonomie de la personne âgée à domicile. Elle détecte et alerte une centrale 24h/24 et 7j/7 en cas de situation anormale et, en analysant cinq indicateurs de bonne santé (sommeil, repas, hygiène, toilette et activité), elle offre aux aidants des informations précieuses pour détecter l’apparition des premiers signes de fragilité. Le pharmacien peut en outre proposer le service Multimeds, un pilulier, hebdomadaire ou mensuel, à alvéoles détachables, préparé en officine qui permet de planifier et de sécuriser la prise du traitement au domicile, d’améliorer l’observance et donc de diminuer le risque de chutes.
Fort d’un retour d’expérience probant, La Coopérative Welcoop a décidé d’activer une stratégie en mode « open source » avec l’ensemble des acteurs pharmaceutiques et professionnels de santé, en partageant les éléments de mise en œuvre de son dispositif via une plateforme web dédiée. Celle-ci comprend des kits de communication téléchargeables (affiches, flyers, dépliants, adhésifs sols et vitrines, kit réseaux sociaux et badges).
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Anti-fatigue, immunostimulant… pourquoi conseiller le ginseng dès l’automne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/d40df9bb67135d5668ee8abc94d66-2-680x320.jpg)
![Anti-fatigue, immunostimulant… pourquoi conseiller le ginseng dès l’automne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/d40df9bb67135d5668ee8abc94d66-3-680x320.jpg)
![Acné : accompagner les ados avec un plan d’attaque ciblé](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/71edbf240a9558621fd59e32a86c0-2-scaled-680x320.jpg)