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Que sont les indicateurs PROMs et PREMs ?
Ces outils standardisés sont destinés à évaluer la qualité des soins perçue par les patients. On vous dit tout.
PROMs (Patient-Reported Outcome Measures) et PREMs (Patient-Reported Experience Measures) sont des outils standardisés destinés à évaluer la qualité des soins perçue par les patients. Les PROMs sont utilisés pour mesurer les résultats des soins. On différencie les PROMs génériques qui explorent des questions relatives aux symptômes ressentis, aux capacités fonctionnelles (la toilette, l’habillement, la marche, etc.) et à la qualité de vie, quel que soit le problème de santé, des PROMs spécifiques qui s’intéressent à une population ciblée selon une maladie (diabète, asthme, dépression, etc.), à un domaine (tel que la douleur), à une catégorie de patients (les enfants, par exemple) ou à une partie du corps comme les yeux. Les PREMs permettent, eux, d’évaluer la manière dont le patient vit l’expérience de soins, c’est-à-dire sa satisfaction quant à la communication avec l’ensemble de l’équipe soignante, ainsi que son vécu subjectif (attention portée à la douleur, notamment) et objectif (délais d’attente pour l’obtention des rendez-vous médicaux). Les PREMs peuvent aussi être génériques ou spécifiques. Ces indicateurs se présentent sous forme de questionnaires courts remplis par le patient aidé ou non d’un proche ou avec un professionnel de santé, plusieurs fois au cours de sa prise en charge. La qualité de soins ainsi évaluée permet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer le service rendu aux patients.
Source : Haute Autorité de santé, « Qualité des soins perçue par le patient – Indicateurs PROMs et PREMs », juillet 2021.
Marianne Maugez
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