- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Nicolas Revel rejoint Jean Castex : quid des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie
Nicolas Revel rejoint Jean Castex : quid des négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie
Jean Castex, nommé Premier ministre ce vendredi 3 juillet, a choisi Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), comme directeur de son cabinet à Matignon.
Renouvelé à son poste de DG de la Cnam en octobre 2019, Nicolas Revel va donc quitter l’Assurance maladie alors que les syndicats de pharmaciens devaient signer l’avenant n°21 et l’avenant sur les génériques le 15 juillet prochain. « Nous allons voir si la date de signature sera maintenue. Il faut en effet qu’un nouveau directeur général soit nommé rapidement », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui est par ailleurs satisfait de cette nomination. « Jean Castex et Nicolas Revel, c’est le casting idéal. Tous deux sont des hommes d’Etat qui connaissent bien le monde de la santé », commente Philippe Besset. « Nicolas Revel a accompagné la profession dans sa réforme et le repositionnement des pharmaciens en tant qu’acteurs de santé, remarque de son côté Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). La fibre « santé » qu’a eue Nicolas Revel en négociant toutes les conventions des professions de santé aura une empreinte à Matignon extrêmement importante. »
Facturation des BPM à l’acte : ça avance
La signature de l’avenant 21 devait donner le coup d’envoi du paiement à l’acte des entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication (BPM), alors que les codes actes qui serviront à la facturation de ces accompagnements patients réalisés en 2019 et 2020 ont déjà été transmis aux syndicats et aux éditeurs de LGO.
Cependant, la facturation à l’acte pourrait démarrer dès la semaine prochaine, sans attendre le 15 juillet ou le successeur de Nicolas Revel. « Un courrier « osmose » va être adressé par l’Assurance Maladie aux pharmaciens dans les tout prochains jours, précisant les modalités de facturation des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication, explique Philippe Besset. L’envoi de ce courrier donnera le top départ de la facturation à l’acte. »
Par ailleurs, le cycle des négociations conventionnelles doit se terminer fin 2020, rappelle Gilles Bonnefond.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?