- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Négociations sur la rémunération : trois nouvelles propositions de l’USPO
Négociations sur la rémunération : trois nouvelles propositions de l’USPO
Lors de la séance de négociations conventionnelles ouverte ce jeudi 14 novembre, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a défendu 3 nouvelles dispositions conventionnelles devant Nicolas Revel, président de la Caisse nationale de l’assurance maladie, afin de préserver l’équilibre économique prévu dans l’avenant n°11.
Tout d’abord, la création d’un nouvel acte, l’intervention pharmaceutique. Cet acte sera lié à la reconnaissance de la dispensation adaptée, valorisant la non-dispensation par le pharmacien de tout ou partie des traitements à posologie variable (contre la douleur, la constipation, en dermatologie…). « Le but est de mettre en place un mécanisme incitatif, les économies générées par une dispensation adaptée aux besoins du patient seront partagées entre les pharmacies jouant le jeu et l’assurance maladie », détaille Gilles Bonnefond.
Ensuite, il souhaite la reconnaissance du pharmacien correspondant, « qu’il puisse être enregistré par la Cnam selon les mêmes modalités de déclaration que celles des médecins traitants, permettant ainsi aux pharmaciens de participer au suivi des patients chroniques et âgés, en coordination avec les autres professionnels de santé ».
Enfin, il plaide pour une simplification des bilans partagés de médication et à un élargissement de la cible en ne retenant plus qu’un seul critère d’âge : 65 ans et plus, en supprimant la déclaration des médicaments non remboursés sur Ameli et en renforçant l’accompagnement des patients résidant en Ehpad, ce qui permettait d’ouvrir les bilans de médication à quelque 600 000 à 700 000 patients.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?