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« Mon bilan prévention » : une campagne à relayer en officine
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lance une grande campagne de communication pour faire connaître les bilans de prévention au grand public. Un bilan que les pharmaciens peuvent effectuer, au même titre que les médecins, les infirmiers et les sages-femmes.
Réalisables en pharmacie depuis le mois de juin, les bilans de prévention pourraient connaître un essor plus marqué du fait de cette campagne. Un film TV et un spot radio entendent sensibiliser les Français des quatre tranches d’âge concernées à ce dispositif. Leur diffusion est relayée jusqu’à début 2025 par une campagne ciblée sur les réseaux sociaux, ainsi que par une campagne d’affichage print et digitale. Les professionnels de santé disposent quant à eux d’un kit de communication pour informer leur patientèle de leur participation. Un espace réservé sur sante.fr est également proposé.
Pour rappel, ces bilans de prévention dits « aux âges clés de la vie » sont ouverts à toute personne âgée de 18 à 25 ans, de 45 à 50 ans, de 60 à 65 ans ou de 70 à 75 ans. Les assurés concernés vont recevoir une invitation par mail de l’Assurance maladie ou un courrier de la Mutualité sociale agricole, mais cette invitation n’est pas nécessaire pour prendre rendez-vous auprès du professionnel de santé choisi. Les premiers à recevoir une invitation seront les personnes âgées entre 70 et 75 ans à partir de fin septembre. Suivront ensuite les autres classes d’âge. L’ensemble des envois s’échelonnera jusqu’en mars 2025.
Le bilan de prévention dure trente à quarante-cinq minutes. Il permet d’échanger sur les habitudes de vie et de définir ensemble des priorités en matière de prévention en santé. Un autoquestionnaire adapté à chaque tranche d’âge est à remplir avant l’entretien.
Le bilan de prévention est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Le pharmacien est pour sa part rémunéré à hauteur de 30 € (31,50 € dans les départements et régions d’outre-mer).
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