- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- LES NOUVEAU-NÉS DE LA CONVENTION EN MATIÈRE DE PRÉVENTION
LES NOUVEAU-NÉS DE LA CONVENTION EN MATIÈRE DE PRÉVENTION
Par Magali Clausener, Favienne Colin, Yolande Gauthier, Laurent Lefort, Francois Pouzaud et Yves Rivoal
En phase finale de la négociation sur la future convention pharmaceutique se dessinent les contours des nouvelles missions en matière de prévention, d’accompagnement des patients et de dépistage. Parmi elles, un nouvel entretien pharmaceutique avec les femmes enceintes. Court (5 minutes), il informera du risque tératogène pour la femme qui attend un enfant, à l’aide d’un support fourni par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Dans ce laps de temps, le pharmacien devra vérifier les médicaments pris par la patiente, les renseigner sur son espace numérique de santé et la sensibiliser à la vaccination antigrippale et Covid-19.
Dès mai prochain, les pharmaciens devraient aussi recevoir les kits de dépistage du cancer colorectal et orienter, en fonction du résultat, le patient vers la consultation médicale. Ce travail sera rémunéré 5 €.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)