- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Le dossier pharmaceutique fait l’objet d’études cliniques au CHU
Le dossier pharmaceutique fait l’objet d’études cliniques au CHU
Il y a comme un complexe d’infériorité. Les officinaux ne réalisent pas encore à quel point le dossier pharmaceutique est un outil aux potentialités énormes pour les médecins hospitaliers et un gain de temps précieux », affirme Pierrick Bedouch. Praticien hospitalier au CHU de Grenoble (Isère) et maître de conférences en pharmacie clinique, il coordonne plusieurs études en cours sur l’intérêt du dossier pharmaceutique en ville et à l’hôpital. L’étude DP-Concil, débutée en avril et financée à hauteur de 200 000 € par la DGOS, compare ainsi deux groupes de patients hospitalisés pour une chirurgie orthopédique. La moitié des patients est reçue par un anesthésiste avant leur opération tandis que l’autre moitié rencontre auparavant un pharmacien du CHU pour établir un historique médicamenteux détaillé avec l’aide de leur DP. « Nous allons observer le taux d’iatrogénie médicamenteuse à partir d’événements identifiés comme sentinelles, mais aussi les prolongations de soins et, in fine, la mortalité. Notre hypothèse, c’est que le DP permet d’améliorer la sécurité médicamenteuse du patient. »
Patients et médecins enthousiastes
Jusqu’à aujourd’hui, près de 200 patients sur les 1 000 souhaités au total ont été inclus et, contrairement à d’autres études cliniques, les refus sont rarissimes. « Qu’ils aient ouvert ou non un dossier pharmaceutique, les patients y voient tout de suite leur intérêt. Et ils repartent en disant qu’ils vont en parler avec leur pharmacien pour qu’on y inscrive tous leurs médicaments », raconte Pierrick Bedouch, satisfait de l’étude.
Un historique médicamenteux exhaustif, automédication et phytothérapie comprises, représente le grand atout du dossier pharmaceutique, également plébiscité par les anesthésistes grenoblois.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Les anticorps monoclonaux, ce nouvel eldorado](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Le choix de la buprénorphine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)