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« Guide médicaux » : Attention à ne pas tomber dans la sollicitation de commande !

Publié le 12 avril 2003
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Un certain nombre de lecteurs nous ont mis en garde vis-à-vis de la SOPEC, société éditant un « Guide technique médical » sous le patronage de l’Union collégiale des chirurgiens et spécialistes français, syndicat représentatif des spécialistes sous le nom d’Alliance (1). Edité par département, ce guide destiné aux praticiens contient des insertions publicitaires achetées par les pharmaciens, ou plutôt vendues aux pharmaciens (2) par un talentueux commercial pour mettre en avant leurs spécialités en MAD, orthopédie…

Des officinaux confrontés à un double problème. D’une part il leur est impossible de revenir sur cet achat d’espace comme certains le voudraient, ayant constaté que l’ordre des médecins ne connaissait pas l’opération : en effet la SOPEC procède en toute légalité, et ils ont signé un contrat en bonne et due forme. Des officinaux ont ainsi déjà perdu des procès. D’autre part, ce sont au contraire les officinaux qui se mettent en porte à faux. Car s’il leur est possible de faire paraître une annonce (de 100 cm2 au maximum) faisant référence à une spécialité dans un annuaire grand public, ce n’est pas le cas dans un guide pour les médecins. « On peut ici tomber dans la sollicitation de commande, une faute disciplinaire, et s’exposer ainsi à une plainte des confrères », expose Guillaume Fallourd, avocat. Détail : le comportement des praticiens soi-disant destinataires du guide ne semble guère avoir changé vis-à-vis des officinaux annonceurs.

(1) Il compte 2 329 spécialistes adhérents selon la dernière enquête de représentativité.

(2) 731,76 Euro(s) HT le quart de page deux couleurs, 1 295,82 Euro(s) la demi-page et 2 439,18 Euro(s) la page.

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