- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Entretiens et bilans ›
- Evaluation des médicaments : le rapport Polton dévoilé
![Evaluation des médicaments : le rapport Polton dévoilé](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/12/12c98bfd7a34d9866cf1aa738b51f.jpg)
© © D. R.
Evaluation des médicaments : le rapport Polton dévoilé
Votre chapô ici
Missionnée par Marisol Touraine sur la réforme des critères d’évaluation des médicaments par la Haute Autorité de Santé (HAS), Dominique Polton, conseillère du directeur général de l’Uncam a remis son rapport le 11 décembre.
Les principales propositions formulées dans ce document de 168 pages ont été déjà dévoilées dans le Moniteur fin août visent à améliorer « la lisibilité des critères d’évaluation des médicaments pour leur admission au remboursement et pérenniser le financement de l’innovation thérapeutique ».
Outre la mise en place d’une évaluation comparative au travers d’une ASMR (amélioration du service médical rendu) rénovée, la VTR (valeur thérapeutique relative), utilisée en primo-inscription et en réévaluation, elle recommande de simplifier voire de supprimer les SMR (service médical rendu). Une éventualité qui aboutirait à deux situations : l’instauration d’un taux unique de remboursement, ce qui semble avoir été écarté par Marisol Touraine ou l’instauration d’un taux fixé en fonction de la gravité de la pathologie.
Dominique Polton recommande également de développer un outil de surveillance post-inscription pour des produits ou domaines thérapeutiques ou encore de consolider la place de l’évaluation médico-économique dans la fixation des prix.
Selon le ministère de la santé, des mesures issues de ces propositions seront présentées dans les prochaines semaines.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?